Un cambriolage au Louvre et les suites qui s’en suivent mettent en lumière les questions de sécurité autour du musée le plus visité du monde. Deux articles publiés ce mois‑ci décrivent le braquage du 19 octobre et les réactions des autorités, notamment le débat autour d’une éventuelle installation d’un commissariat à l’intérieur du musée. Le préjudice estimé s’élève à 88 millions d’euros et l’intervention des forces de l’ordre a été rapide.
Au Louvre, cambriolage spectaculaire et préjudice estimé à 88 millions d’euros
Deux malfaiteurs se seraient hissés à l’aide d’une nacelle et seraient entrés dans une zone sensible de la galerie d’Apollon. Ils ont brisé une fenêtre et dérobé huit joyaux de la couronne de France. L’opération a duré sept à huit minutes et le préjudice est estimé à 88 millions d’euros.
Dès l’alerte, les policiers étaient sur les lieux en trois minutes, selon les informations disponibles.

Laurent Nuñez s’opposé à l’installation d’un commissariat au sein du musée
Laurent Nuñez s’y est dit \ »opposé\ » à la création d’un commissariat au sein du musée, selon des propos cités par La Tribune Dimanche ce 26 octobre.
Le commissariat actuel est juste à côté du Louvre. Dès qu’il y a eu l’alerte, en trois minutes, les policiers étaient là, a-t-il expliqué.
