Un féminicide s’est produit dimanche soir à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône), selon les premières informations recueillies par BFM Lyon. Une femme, mère de trois enfants, a été tuée à coups de couteau vers 21 h dans son domicile. Son mari, âgé de 39 ans, a été interpellé dans la soirée à Meyzieu; une enquête pour homicide sur conjoint a été ouverte et l’homme est en garde à vue.

Saint-Priest, près de Lyon : une femme tuée par arme blanche
Selon BFM Lyon, la victime est mère de trois enfants et le drame s’est produit vers 21 h dans le domicile du couple. Les secours n’ont pas pu la réanimer. Son mari a été interpellé peu après, à Meyzieu, et placé en garde à vue. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour homicide sur conjoint et les circonstances exactes restent à établir.
Le maire de Saint-Priest, Gilles Gascon, a réagi ce lundi matin :
« Une immense tristesse après le féminicide survenu dans notre commune. Mes pensées vont à cette femme, à sa famille, à ses proches, à ses enfants surtout. Je me suis rendu sur place hier soir pour m’assurer qu’ils étaient pris en charge et en sécurité. Ces tragédies trop nombreuses nous bouleversent et nous rappellent, une fois encore, combien il est urgent de poursuivre sans relâche la lutte contre les féminicides et de soutenir toutes les victimes de violences. »
Enquête et contexte
Au niveau national, les chiffres officiels publiés fin novembre 2024 évoquent 96 féminicides conjugaux en 2023 sur 119 morts violentes au sein du couple. Dans ce cadre, le parquet précise que le conjoint est l’auteur présumé et que l’enquête se poursuit. Le dispositif d’écoute et d’accompagnement des victimes est rappelé avec le numéro 3919, le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. C’est gratuit et anonyme et il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.