Home ActualitéOuragan Melissa en catégorie 5: vents destructeurs et inondations

Ouragan Melissa en catégorie 5: vents destructeurs et inondations

by charles
Jamaïque, Haïti, République dominicaine, Cuba

L’ouragan Melissa a été élevé à la catégorie 5 par le Centre américain des ouragans (NHC), provoquant une vigilance maximale dans les Caraïbes. Des vents violents et des pluies diluviennes touchent ou menacent la Jamaïque et Hispaniola, et les autorités locales ont commencé à mobiliser les secours et à émettre des avertissements. Melissa progresse lentement mais reste extrêmement dangereux pour les populations et les infrastructures.

\n

Melissa franchit la catégorie 5 et les avertissements s’accentuent

\n

Selon le NHC, Melissa est « Des conditions d’Ouragan et une onde de tempête destructrice sont attendues sur la Jamaïque » d’ici à ce lundi soir 27 octobre 2025, a annoncé le NHC basé à Miami (Floride).

\n

Melissa s’est renforcée en ouragan de catégorie 5 avec des vents de 260 km/h et une pression centrale de 917 mb, confirmée par les chasseurs d’ouragans de la réserve de l’armée de l’air. Les conditions en Jamaïque vont rapidement se détériorer plus tard dans la journée et ce soir, et le NHC prévoit « des inondations soudaines et des glissements de terrain catastrophiques » dans « certaines parties de la Jamaïque et du sud d’Hispaniola ».

\n

La classification 5 correspond à des vents supérieurs à 252 km/h et Melissa est la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre.

\n

Impacts et mesures sur place

\n

Avant même son passage en catégorie 4, Melissa avait déjà fait trois morts en Haïti et un en République dominicaine, où un adolescent est porté disparu, selon les autorités locales.

\n

Vendredi, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a exhorté les habitants des zones sujettes aux inondations à tenir compte des avertissements et à se préparer à évacuer. « Si vous vivez dans une zone déjà inondée par le passé, attendez-vous à ce qu’elle le soit à nouveau », a-t-il déclaré.

\n

L’aéroport international Norman Manley, qui dessert Kingston, a annoncé sa fermeture samedi soir et a demandé au public de ne pas s’y rendre. L’agence gouvernementale Jamaica Information Service a indiqué que tous les ports maritimes étaient également fermés.

\n

Les pluies liées à Melissa ont déjà submergé plusieurs routes de la capitale, Kingston.

\n

Kingston, Jamaïque au passage de Melissa
Kingston, Jamaïque: image associée au passage de Melissa.

\n

Trajectoire et prévisions

\n

Le NHC prévoit que l’épicentre de l’ouragan « devrait passer près ou au-dessus de la Jamaïque ce soir et mardi, traverser le sud-est de Cuba mardi soir, et se diriger vers le sud-est des Bahamas mercredi », a estimé le NHC, basé à Miami (États-Unis).

\n

Des vents allant jusqu’à 260 km/h et des vagues « hautes et destructrices » sont attendus. La vitesse relativement faible de l’ouragan, d’environ 6 km/h, préoccupe les experts, car les pluies et les glissements de terrain qu’il provoque risquent de durer plus longtemps. « Des inondations éclair catastrophiques et de nombreux glissements de terrain sont probables », a estimé le NHC. Les habitants « devront rester à l’abri chez eux pour jusqu’à deux ou trois jours, voire davantage pour les populations qui seraient isolées par les inondations catastrophiques », avait préalablement prévenu, lors d’un bulletin vidéo, le directeur adjoint du NHC, Jamie Rhome.

\n

Le dernier ouragan majeur à avoir touché la Jamaïque était Béryl, en juillet 2024, et Melissa a été la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, selon les experts du changement climatique.

\n

Rues inondées en Jamaïque après Melissa
Rues inondées en Jamaïque pendant Melissa.

\n

Les autorités suivent l’évolution et les secours seront mobilisés pour une réponse humanitaire si nécessaire, tandis que les Caraïbes restent en alerte en attendant les prochaines prévisions.

You may also like

Leave a Comment