L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’approche de la Jamaïque tandis que l’île est frappée par de fortes pluies et des vents violents. Selon les autorités, Melissa pourrait être le système le plus puissant jamais enregistré à toucher terre dans la région et provoquer inondations et glissements de terrain catastrophiques. Trois personnes sont mortes en Jamaïque et dans les pays voisins, et des mesures d’urgence sont mises en place: ports et aéroport ferment, et des abris sont ouverts pour accueillir les habitants.
Évolution et bilan en Jamaïque
Avec des vents atteignant 280 kilomètres par heure, Melissa est classé au rang maximal et pourrait frapper l’ouest de l’île avant de se diriger vers Cuba et les Bahamas. Le centre américain des ouragans (NHC) prévoit une submersion côtière pouvant atteindre quatre mètres et des précipitations torrentielles qui pourraient durer plusieurs heures, imposant des évacuations et des mesures de sécurité renforcées.
Des chiffres locaux indiquent qu’environ 881 abris sont ouverts pour les 2,8 millions d’habitants de l’île. Le Premier ministre Andrew Holness a déclaré: « Je ne pense pas qu’une seule infrastructure de cette région puisse résister à un ouragan de catégorie 5, donc il pourrait y avoir d’importantes destructions », puis a appelé les habitants à se mettre à l’abri et à évacuer les zones les plus à risque. Des habitants ont toutefois raconté leur refus d’évacuer: « Je ne veux tout simplement pas partir », explique Jennifer Ramdial à Port-Royal, et « Même s’il était de catégorie 6, je ne bougerais pas », ajoute Roy Brown.
À Saint-Thomas, dans l’est, une soixantaine de personnes étaient néanmoins réfugiées dans l’école primaire, a constaté l’AFP. Selon le Premier ministre, 881 abris sont ouverts pour les 2,8 millions d’habitants de l’île. Melissa va provoquer mardi une submersion côtière pouvant atteindre quatre mètres, menaçant le littoral sud et des précipitations dans les terres, selon Michael Brennan, le directeur du NHC.

Réponses des autorités et risques à venir
À l’approche de Melissa, les autorités jamaïcaines ont fermé les ports ainsi que l’aéroport international qui dessert la capitale. Melissa devrait ensuite toucher Cuba tôt mercredi, où les autorités ont commencé à fermer des écoles et à évacuer des habitants, tandis que le manque d’électricité complique la diffusion des messages d’alerte des autorités. Des vidéos générées par IA minimisant la menace ont envahi les réseaux sociaux, et de nombreuses scènes montraient des fêtes ou des jet-ski; la ministre de l’Information, Dana Dixon, a regretté que « la plupart de ces contenus soient faux ».
Le climatologue Daniel Gliford rappelle que le réchauffement climatique aggrave « tous les aspects les plus néfastes de l’ouragan Melissa », entraînant des précipitations et des submersions côtières plus importantes et avec des intensités plus fortes qu’en l’absence de changement climatique.
Le dernier ouragan majeur à toucher terre en Jamaïque était Gilbert en septembre 1988, qui a fait 40 morts et d’importants dégâts, selon les autorités. À Cuba, les autorités ont commencé à fermer des écoles et à évacuer des habitants, et Melissa pourrait poursuivre sa route vers le nord en direction des Bahamas et de l’archipel des îles Turques-et-Caïques.
