Home ActualitéOuragan Melissa: bilan et trajectoire vers les Bermudes

Ouragan Melissa: bilan et trajectoire vers les Bermudes

by charles
Jamaïque, Haïti, Cuba, Bahamas, Bermudes

Ouragan Melissa poursuit sa trajectoire destructrice dans les Caraïbes après avoir frappé la Jamaïque et Cuba, et se dirige désormais vers les Bahamas avant d’envisager les Bermudes. Le bilan officiel varie selon les pays : Haïti déplore au moins 20 morts, tandis que les autorités et les organisations humanitaires évaluent des dégâts importants en Jamaïque et à Cuba. Les alertes météorologiques et les évacuations se poursuivent tandis que les habitants se préparent à de nouveaux vents et pluies. Des secours internationaux commencent à converger vers les zones touchées pour assurer l’approvisionnement, l’eau et l’abri.

Bilan en Haïti et Jamaïque

En Haïti, les pluies torrentielles ont fait au moins 20 morts et 10 disparus, selon Emmanuel Pierre, le directeur général de la Protection civile. En Jamaïque, le passage de l’ouragan Melissa, décrit comme le plus puissant en 90 ans, a provoqué des destructions d’infrastructures et des coupures de communication alors que les secours s’organisent pour dégager les routes bloquées. Le nouveau bilan, fourni par l’ONU jeudi, fait état d’au moins 24 morts et 18 disparus, avec des descriptions d’infrastructures détruites et de réseaux de base touchés. Dans la ville cubaine de Santiago, des habitants témoignent des dégâts et de l’ampleur de la catastrophe. Le toit de la maison de Mariela Reyes s’est envolé pour se fracasser dans la rue.

« Ce n’est pas facile de perdre tout ce qu’on a. Le peu qu’on possède », a soupiré cette femme de 55 ans, découragée.

Vue aérienne des dégâts causés par Melissa en Jamaïque
Vue aérienne des dégâts causés par Melissa en Jamaïque.

Melissa se dirige vers les Bermudes et les Bahamas

Selon le Centre national des ouragans (NHC), Ouragan Melissa se dirigerait vers les Bermudes après avoir traversé les Caraïbes, avec des vents estimés autour de 165 km/h. Les Bahamas ont annulé l’alerte ouragan pour les îles centrales et méridionales, et les autorités des Bermudes se préparent à des vents de tempête tropicale et à des inondations côtières possibles. Le NHC avertit d’un renforcement éventuel et d’un épisode de vents violents susceptible d’atteindre les Bermudes jeudi soir. Des équipes de secours et des fournitures vitales ont été envoyées par les États-Unis vers les zones touchées, selon les autorités américains.

« Les résidents doivent se mettre à l’abri », alerte le NHC.

Le Royaume‑Uni va fournir une aide financière d’urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d’euros) pour les pays touchés, selon le gouvernement britannique. Le COP30 et les discussions sur le changement climatique occupent aussi les esprits des décideurs, alors que Simon Stiell, secrétaire exécutif du Giec, souligne l’urgence de limiter le réchauffement.

« Chaque désastre climatique est un rappel tragique de l’urgence de limiter chaque fraction de degré de réchauffement, principalement causé par la combustion de quantités excessives de charbon, de pétrole et de gaz », a déclaré Simon Stiell.

Les experts rappellent que le réchauffement des océans augmente la puissance des tempêtes et des précipitations extrêmes, un enjeu au cœur des discussions pré-COP30 qui se tiendra au Brésil. Les zones touchées par Melissa se préparent à des semaines de secours logistiques et de reconstruction, pendant que les autorités coordonnent les efforts pour stabiliser l’approvisionnement et l’électricité.

You may also like

Leave a Comment