Home ActualitéCorse: quatre mineurs impliqués dans des actes de cruauté sur une vache et son veau

Corse: quatre mineurs impliqués dans des actes de cruauté sur une vache et son veau

by charles
France

En Corse, une affaire de cruauté animale a été prise en charge par le parquet d’Ajaccio après la diffusion de vidéos montrant des adolescents éclaboussés de sang et une vache au sol avec une mare de sang, en train d’être décapitée. « Actes de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort » étaient cités dans l’enquête, et trois mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi, tandis qu’un quatrième, soupçonné d’avoir transporté ses amis, a appréhendé jeudi. Tous ont été relâchés vendredi. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux en juillet montrent ces scènes; le propriétaire des animaux n’a pas été identifié et les investigations se poursuivent pour « identifier les rôles de chacun ».

\"Vache
Extraits des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux en juillet

En Corse, les faits décrits dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux

Selon Sophie Shushi, commandante de la compagnie de gendarmerie de Sartène (Corse-du-Sud), les jeunes, âgés de 15 et 16 ans, ont reconnu les faits. Des vidéos diffusées en juillet sur les réseaux sociaux montrent des adolescents « éclaboussés de sang » et une « vache au sol avec une mare de sang, en train d’être décapitée », a rapporté la commandante. Alors que le « petit veau tourne autour », les jeunes « crient : +on a tué ta mère+ », avant de l’abattre avec une arme à feu, a-t-elle ajouté. Les vidéos ont été rapidement supprimées des réseaux sociaux. Le propriétaire des animaux n’a pas été identifié, a précisé la gendarmerie, qui indique continuer les investigations « pour identifier les rôles de chacun ».

Réactions, suites et cadre légal

Des centaines de messages ont été publiés sur les réseaux sociaux, et continuent à affluer, pour dénoncer cet acte de barbarie, d’après le quotidien local Corse Matin.

La gendarmerie rappelle que l’enquête se poursuit et que les autorités cherchent à identifier les rôles exacts de chacun des jeunes impliqués.

« Les actes de cruauté perpétrés récemment à Casalabriva sur des vaches, dont s’est fait l’écho Corse Matin, sont insupportables et révoltants », a réagi le député corse LR François-Xavier Ceccoli. « Je devais déposer cette semaine à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à durcir les sanctions contre les auteurs d’actes de maltraitance sur les animaux », annonce-t-il.

Le parquet d’Ajaccio a confirmé l’ouverture d’une procédure pour « actes de cruauté et sévices graves ayant entraîné la mort » et a précisé que l’identification des rôles restait en cours. Le propriétaire des animaux n’a pas été identifié et les vidéos ont été rapidement supprimées des réseaux sociaux.

You may also like

Leave a Comment