Valentin Morelle-Haurine, jeune poète de 21 ans, transforme sa timidité en force communicative grâce à l’écriture. Le jour, il travaille dans le secteur des machines de travaux publics et, la nuit, il nourrit sa passion pour la poésie et la lecture. Pour les 1er et 2 novembre, de 10 h à 18 h, il participera au salon du livre de Montgaillard avec son recueil Mélodie d’une vie silencieuse, publié en mars 2025. Il sera ravi de présenter l’ouvrage et d’échanger avec le public. « Depuis petit, j’ai toujours aimé jouer avec les mots et l’écriture a une place importante dans mon cœur. Moi qui avais du mal à exprimer mes sentiments et gardais tout en moi, ça m’a libéré et ça peut aussi aider les autres », confie-t-il. « La lecture et l’écriture : c’est la liberté » est un credo qu’il répète lorsqu’on l’interroge sur sa démarche.

À Montgaillard, présentation du recueil Mélodie d’une vie silencieuse
À Montgaillard, ce week-end, Valentin Morelle-Haurine participe à son premier salon du livre avec son recueil Mélodie d’une vie silencieuse, publié en mars 2025. L’ouvrage compte 84 pages et évoque les émotions à travers des vers accessibles à tous, y compris les jeunes lecteurs. Le poète haut-pyrénéen, originaire de Tarbes et diplômé d’un bac pro chaudronnerie du lycée Jean-Dupuy, voit dans l’écriture une manière de vivre et de partager, tout en restant attaché à son métier.
« Depuis petit, j’ai toujours aimé jouer avec les mots et l’écriture a une place importante dans mon cœur. Moi qui avais du mal à exprimer mes sentiments et gardais tout en moi, ça m’a libéré et ça peut aussi aider les autres », confie-t-il, posément. « La lecture et l’écriture : c’est la liberté ».
De la détermination nécessaire pour sortir un livre en autoédition, il évoque le chemin parcouru seul et les encouragements reçus. « Même ça, je n’en parlais à personne…, glisse-t-il. Pourtant j’ai toujours été encouragé dans l’écriture par mes proches et quelques professeurs m’ont fortement aidé. Je voulais leur faire la surprise », raconte-t-il.
Il précise que son approche n’est pas seulement un travail individuel mais aussi une ouverture vers le public. « J’aime bien ce travail manuel, d’un côté, et la réflexion intellectuelle, de l’autre. J’ai un véritable amour pour l’écriture et la liberté est une source d’inspiration pour moi. J’ai beaucoup été inspiré par Arthur Rimbaud aussi. J’aimerais faire connaître davantage la poésie, montrer qu’elle a toujours une place dans la modernité aussi », ajoute-t-il.

Parcours et perspectives
Au-delà de ce premier salon, Valentin Morelle-Haurine poursuit son chemin en autoédition. L’artiste précise qu’un second recueil est en préparation et une sortie est prévue avant Noël, signe d’une ambition durable pour partager sa poésie avec un public toujours plus large.
Interrogé sur son inspiration et les objectifs à venir, il rappelle que la poésie peut accompagner les gestes du quotidien et les métiers manuels. « J’aime bien ce travail manuel, d’un côté, et la réflexion intellectuelle, de l’autre. J’ai un véritable amour pour l’écriture et la liberté est une source d’inspiration pour moi. J’ai beaucoup été inspiré par Arthur Rimbaud aussi. J’aimerais faire connaître davantage la poésie, montrer qu’elle a toujours une place dans la modernité aussi », conclut-il.
Rendez-vous donc ce week-end à la salle des fêtes de Montgaillard pour rencontrer Valentin, découvrir Mélodie d’une vie silencieuse et échanger autour de la poésie qui libère leur voix selon lui.