Home ActualitéGuerre en Ukraine: un chameau de Bactriane au front capturé

Guerre en Ukraine: un chameau de Bactriane au front capturé

by charles
Ukraine

La guerre en Ukraine continue de produire des scènes insolites et largement relayées sur les réseaux. Selon The Telegraph, des soldats ukrainiens ont sauvé un chameau de Bactriane au front utilisé par l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, près de Kharkiv. L’animal originaire d’Asie centrale est décrit comme résistant et potentiellement employé pour transporter des charges lourdes; cette image alimente les discussions sur les méthodes et les récits du front est.

\n

Des images du front relayées par The Telegraph et The Daily Telegraph

\n

Les deux articles décrivent des scènes similaires. Selon The Telegraph, des soldats ukrainiens ont sauvé le chameau de Bactriane attaché à une voiture blanche devant un véhicule blindé M-113 endommagé, dans la région de Kharkiv, après une prise de position ukrainienne. La Daily Telegraph évoque aussi la scène, décrivant l’animal avançant sur une route attaché à un pick-up.

\n

\n \"Chameau\n
Chameau capturé près de Kharkiv, image relayée par des médias européens.
\n

\n

Réactions et contexte militaire

\n

Outre les descriptions et les images circulant sur les réseaux sociaux, des réactions ont émergé. «Retour historique de la cavalerie», écrit dans certains comptes relayant l’image, est évoqué dans les commentaires médiatiques sur le récit de front. Viktor Sobolev, membre du comité de défense de la Douma, est cité sur ce sujet: «Si certaines méthodes, telles que l’utilisation d’ânes, de chevaux, etc., sont utilisées pour acheminer des munitions et d’autres fournitures vers la ligne de front, cela est normal», a-t-il déclaré récemment.

\n

Une autre version, relayée par des reportages européens et citant BFM, affirme: «Si certains moyens, comme l’utilisation d’ânes et de chevaux, sont employés pour acheminer des munitions et d’autres fournitures jusqu’à la ligne de front, c’est normal», se défendait Viktor Sobolev, député de la Douma, il y a quelques mois.

\n

\n \"Chameau\n
Le chameau de Bactriane pris en photo dans une scène associée à Kharkiv.
\n

\n

Portée et incertitudes autour de l’événement

\n

Les informations restent difficiles à vérifier de manière indépendante. Les articles évoquent une capture lors d’une offensive ukrainienne et pronostiquent des lieux possibles comme le Feldman Ecopark pour l’emplacement de l’animal, mais les détails ne sont pas confirmés de façon officielle. L’image provient de sources étrangères et les autorités n’ont pas publié de démenti clair. Le récit souligne surtout le poids symbolique des images sur la perception du front est et des méthodes militaires employées.

You may also like

Leave a Comment