Home ActualitéZemmour favorable à une primaire droite élargie pour 2027

Zemmour favorable à une primaire droite élargie pour 2027

by charles
France

Éric Zemmour a exprimé ce week-end son soutien à une primaire ouverte à la droite élargie en vue de la présidentielle de 2027, proposant un espace politique allant de Gérald Darmanin à Sarah Knafo. Il s’est exprimé sur BFMTV et dans des échanges, affirmant que « Traditionnellement la primaire, c’est le premier tour (…) Aujourd’hui nous avons un paysage complètement dispersé et je me dis que la proposition de (David) Lisnard est intéressante », et se disant « a priori » candidat du parti Reconquête en 2027, excluant toute alliance avec le RN. Des proches et des soutiens, dont des responsables LR, ont évoqué l’idée d’une primaire ouverte « à tous les électeurs de droite », allant du ministre de la Justice à la compagne d’Éric Zemmour.

À Cannes et sur BFMTV, Zemmour appelle une primaire ouverte

Selon Zemmour, les propositions d’ouvrir la primaire à tous les électeurs se justifient par un paysage politique « dispersé », et il a répété que « Traditionnellement la primaire, c’est le premier tour (…) Aujourd’hui nous avons un paysage complètement dispersé et je me dis que la proposition de (David) Lisnard est intéressante ». Le maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et le patron des députés LR Laurent Wauquiez soutiennent l’idée d’une primaire ouverte « à tous les électeurs de droite », allant du ministre de la Justice à la compagne d’Éric Zemmour. « Organisons-là (…) Oui, pourquoi pas (…) Chiche », a ajouté Zemmour.

Éric Zemmour lors d une émission sur BFMTV sur une primaire droite élargie
Photo: France Info

Réactions des LR et soutiens et cadre politique

Le président des Républicains, Bruno Retailleau, avait écarté pendant la campagne pour la présidence du parti l’idée d’une primaire ouverte. La proposition est reprise par des proches du maire de Cannes et par Laurent Wauquiez, qui plaident pour une primaire ouverte « à tous les électeurs de droite », allant du ministre Gérald Darmanin à la députée européenne Sarah Knafo (Reconquête). « Organisons-la (…) Oui, pourquoi pas. (…) Chiche », a ajouté Éric Zemmour, selon les échanges publics. La question du mode de désignation du futur candidat LR à la présidentielle sera au menu du prochain conseil stratégique du parti, mardi, selon l’entourage de Bruno Retailleau.

Capture d écran d un débat politique sur la primaire
Capture d écran du débat sur la primaire

Contexte et calendrier politique

La question du cadre et des modalités de désignation du futur candidat LR à la présidentielle est discutée en interne et lors des échanges entre LR et Reconquête. Un conseil stratégique du parti doit se tenir mardi, et les acteurs de la droite examinent les conditions d’une primaire élargie susceptible de réunir l’ensemble des électeurs de droite autour des mêmes enjeux. Le paysage politique demeure fluide, et les prises de position sur la forme et le calendrier de la désignation du candidat nourrissent le débat public en attendant des clarifications.

You may also like

Leave a Comment