Un braquage spectaculaire d’un laboratoire lyonnais de traitement de métaux précieux a eu lieu jeudi 30 octobre dans le 7e arrondissement de Lyon. Le butin, estimé à 28 millions d’euros et composé en grande partie d’or, s’élevait à 306 kg. Cinq jours après les faits, les autorités ont annoncé que la quasi-totalité du butin avait été retrouvée lors de l’interpellation de six suspects, âgés de 30 à 40 ans, dont cinq hommes et une femme. Le procureur de Lyon, Thierry Dran, précise que les suspects font l’objet de mises en examen pour des faits d’«association de malfaiteurs en bande organisée» et «vol avec violence» et qu’ils ont été placés en détention provisoire.
À Lyon, le braquage d’un laboratoire de métaux précieux et le butin retrouvé à 28 M€
Selon le procureur, l’attaque a été menée dans un laboratoire de métaux précieux du quartier, avec une forte détonation qui a soufflé deux vitres sécurisées. Le butin était composé principalement d’or et pesait 306 kg, évalué à 28 millions d’euros. L’ensemble du butin aurait été récupéré lors de l’interpellation des six auteurs peu après les faits. Cinq hommes et une femme, âgés de 30 à 40 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, selon les informations communiquées par les autorités.

Six suspects derrière les faits et état des procédures
Après les faits, les suspects ont été interpellés peu après l’attaque. Selon Thierry Dran, le procureur, cinq hommes et une femme ont été arrêtés et tous âgés de 30 à 40 ans. Quatre jours de garde à vue ont été suivis de leur présentation à des juges d’instruction; le procureur a requis leur mise en examen pour des faits d’«association de malfaiteurs en bande organisée» et «vol avec violence», et leur placement en détention provisoire a été prononcé. Selon Thierry Dran, trois des suspects ont déjà été condamnés pour des faits de braquage.

Plus d’informations à venir, les autorités poursuivent l’enquête et la procédure judiciaire est en cours.