Home ActualitéBordeaux et Brest: LFI et écologistes aux municipales 2026

Bordeaux et Brest: LFI et écologistes aux municipales 2026

by charles
France

Municipales 2026 se dessinent comme un terrain d’affrontement local entre lignes écologiste et plus radicales à Bordeaux et Brest, deux villes phares où les enjeux sociaux et écologiques prennent une place centrale. À Bordeaux, Nordine Raymond porte la liste de La France Insoumise face au maire sortant écologiste Pierre Hurmic, après l’annonce faite sur ses réseaux sociaux ce dimanche soir. À Brest, les écologistes voient plusieurs scénarios se dessiner après le retour de Yohann Nédélec et les discussions sur des alliances possibles.

\n

À Bordeaux : Nordine Raymond porte LFI face au maire écologiste

\n

Nordine Raymond mènera la liste de La France Insoumise à Bordeaux (Gironde), comme il l’a officialisé sur ses réseaux sociaux ce dimanche soir. « Nous voulons d’un Bordeaux abordable, où les gens peuvent se loger, se nourrir, avoir des loisirs. Un Bordeaux qui fait la paix avec son passé colonial et lutte contre le fléau du racisme qui pollue nos sociétés », affirme-t-il sur son compte X.

\n

Ce cuisinier de 34 ans, comme le présente le journal local Sud Ouest, était déjà présent en 9e position sur la liste « Bordeaux en Luttes » de Philippe Poutou en 2020, qui avait obtenu 11,8 % des voix au premier tour et 9,4 % au second. Présent sur la liste insoumise aux régionales de 2021 puis candidat en son nom aux législatives de 2024 – mais battu au second tour – en Charente-Maritime, Nordine Raymond dit ne pas aborder « l’élection dans la posture de l’homme providentiel ». « Je suis le seul candidat qui ne vit pas de la politique. Je suis salarié, je viens d’un quartier populaire, j’ai été un étudiant boursier… », déclare-t-il à Sud Ouest.

\n

« Une ville populaire, écologique et solidaire » est l’objectif affiché sur son compte Instagram, où il dévoile les premiers contours de son programme: « un Bordeaux qui n’est pas qu’une carte postale, mais un Bordeaux à vivre ». Il est opposé à l’armement d’une partie de la police municipale, décidée par Pierre Hurmic en novembre 2024. Dans un entretien publié à la mi-septembre dans le Figaro, Nordine Raymond et Lucie Hémond – sa co-cheffe de file – avaient appelé à une alliance de « l’ensemble des forces du Nouveau Front populaire (NFP) ». Avec une fin de non-recevoir immédiate de la majorité sortante : « Il n’y a pas d’alliance envisageable avec LFI à Bordeaux », avait affirmé le maire Pierre Hurmic au Figaro. « On aimerait beaucoup faire campagne commune avec le PCF. On le leur a dit en face… », répond Nordine Raymond au journal local. Une alliance nécessaire pour être « devant Pierre Hurmic » au premier tour ?

\n

Candidat LFI Nordine Raymond à Bordeaux
Nordine Raymond, candidat LFI à Bordeaux, annonce sa candidature.

\n

À Brest : trois scénarios pour les écologistes et les Insoumis

\n

En décidant de rentrer dans le rang, après une longue hésitation, le socialiste Yohann Nédélec a enlevé une option aux écologistes emmenés par Glen Dissaux au sein de « Brest Ensemble ». On le sait : les deux hommes avaient tous deux comme objectif de tourner la page François Cuillandre. Ils avaient même entamé des discussions pour donner corps à cette idée. Mais avec le retour au bercail de Yohann Nédélec, cette hypothèse est refermée, et Glen Dissaux et ses troupes, murés dans le silence ces derniers jours, se retrouvent avec trois autres options sur la table.

\n

La première ? Y aller tout seul au premier tour, en misant sur le fait que 75 % des Brestois interrogés ont indiqué ne pas souhaiter que François Cuillandre brigue un cinquième mandat. De là à espérer passer devant la liste conduite par le maire sortant, la côte paraît très élevée. La seconde option est une alliance avec les Insoumis. Ce scénario, qui semblait caduc en juillet dernier, a repris de la substance cet automne. « La porte reste ouverte. D’autant plus qu’il semble qu’ils aient évolué sur certains points de blocage », indiquait l’Insoumise Cécile Beaudouin, lors de l’annonce de son investiture comme tête de liste à la ville le 9 octobre dernier.

\n

Un retour avec les socialistes est également envisagé. Enfin, il reste une dernière option : celle de faire alliance dès le premier tour avec le Parti socialiste. En faisant fi des gros différends affichés durant ce mandat, notamment sur le projet de futur stade ? Il faudrait pour cela que chacun fasse un gros pas vers l’autre, et que surtout, François Cuillandre lâche beaucoup aux écologistes. Pas gagné sur le papier. Sauf à considérer que cette union est absolument indispensable pour éloigner la menace du candidat de la droite et du centre, Stéphane Roudaut.

\n

Réunion électorale à Brest
Réunion des écologistes à Brest (source: Le Télégramme).

You may also like

Leave a Comment