Home ActualitéGrenoble: changement d’enseigne des Galeries Lafayette lié à Shein

Grenoble: changement d’enseigne des Galeries Lafayette lié à Shein

by charles
France

Les Galeries Lafayette et le groupe SGM annoncent la fin du contrat d’affiliation qui les liait pour sept magasins détenus et exploités sous l’enseigne Galeries Lafayette, Grenoble inclus. Grenoble est concerné et devra changer d’identité, comme les magasins situés à Angers, Dijon, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Cette réorientation intervient dans le cadre d’une divergence stratégique liée à l’arrivée de corners de la marque d’ultra fast fashion Shein dans les murs des magasins concernés. Les travaux grenoblois sont d’ailleurs en cours pour une ouverture à la mi-novembre.

\n

\nGaleries Lafayette Grenoble change de nom\n
Les Galeries Lafayette de Grenoble, visées par le changement d’enseigne.
\n

\n

Grenoble: changement de nom et polémique Shein

\n

À Grenoble, l’événement s’inscrit dans une polémique plus large autour de Shein. « C’est un symbole, mais un symbole fort. L’historique magasin des Galeries Lafayette de Grenoble va être débaptisé dans les prochains jours. »

\n

« Cette décision résulte du constat d’une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration, indiquent Les Galeries Lafayette et le groupe SGM. Celle-ci prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement. Elle entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement. »

\n

Les deux parties poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients, selon le même communiqué.

\n

Sept magasins concernés et calendrier de la transition

\n

Outre Grenoble, sept magasins du réseau SGM seront concernés par cette réorientation: Angers, Dijon, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Le communiqué précise que la cessation du contrat et la transition se dérouleront « dans les prochaines semaines, selon un calendrier en cours d’ajustement », et que le groupe SGM exploite ces magasins sous une nouvelle identité qui sera dévoilée prochainement.

\n

« Cette divergence est née suite à l’annonce de l’arrivée prochaine au BHV et dans 5 magasins Galeries Lafayette de la marque d’ultra fast fashion Shein, à laquelle s’oppose le groupe Galeries Lafayette. »

\n

Selon MesInfos, le groupe SGM prévoit d’ouvrir le 18 novembre 2025 une boutique Shein au troisième étage des Galeries Lafayette de Grenoble, une information qui alimente les réactions des élus locaux, notamment le maire Éric Piolle, qui a refusé de rencontrer le patron mondial de l’enseigne chinoise.

\n

Le contexte autour de la polémique et la réorganisation du réseau ont alimenté les discussions des élus et des clients, tandis que les travaux se poursuivent pour accompagner la transition vers une nouvelle identité commerciale. Le plan prévoit une transition ordonnée afin de limiter les perturbations pour les équipes et les clients, avec un regard sur l’avenir des magasins concernés et sur le positionnement du groupe SGM après ces changements.

You may also like

Leave a Comment