Home ActualitéInégalités économiques et démocratie : avertissement du G20

Inégalités économiques et démocratie : avertissement du G20

by charles
Monde

Un rapport commandé par la présidence sud-africaine du G20 met en lumière les liens entre inégalités économiques et érosion de la démocratie. Il rappelle qu’un habitant sur quatre dans le monde saute désormais un repas de façon régulière, pendant que la fortune des milliardaires atteint des niveaux historiques. Le sommet du G20 est prévu les 22 et 23 novembre à Johannesburg et l’étude appelle à des mesures ambitieuses pour soutenir la cohésion sociale et la stabilité économique.

« Un habitant sur quatre dans le monde saute désormais un repas de façon régulière, quand la fortune accumulée des milliardaires a atteint un niveau inégalé dans l’histoire », affirme le rapport commandé par la présidence sud-africaine du G20, qui réunira les plus grandes économies de la planète lors d’un sommet les 22 et 23 novembre à Johannesburg.

Le document évoque également « Inégalités d’une génération à l’autre » et détaille l’écart entre populations. « Entre 2000 et 2024, les 1 % les plus riches du monde ont accaparé 41 % de toutes les nouvelles richesses, tandis que seulement 1 % (des nouvelles richesses, Ndlr) est allé aux 50 % les plus pauvres », alerte le rapport. « Dans les 30 prochaines années, 1 000 milliardaires vont transmettre plus de 5 200 milliards de dollars à leurs héritiers, en grande partie non taxés, perpétuant les inégalités d’une génération à l’autre », affirment-ils.

« Ce n’est pas seulement injuste et de nature à saper la cohésion sociale ; c’est un problème pour l’économie et la politique », déclare Joseph Stiglitz. « Le monde comprend que nous sommes confrontés à une urgence climatique ; il est temps d’acter le fait que nous faisons aussi face à une crise des inégalités », ajoute-t-il. La politique du président Donald Trump, notamment l’imposition de droits de douane supplémentaires, risque de creuser les inégalités dans le monde, pointe le rapport. « Ce nouveau monde, dans lequel le puissant enfreint les règles en toute impunité et qui nous éloigne d’un ordre international fondé sur des règles pour aller vers la loi de la jungle, pourrait systématiser des schémas inégaux d’échanges, d’investissements et de technologies… », s’inquiète le prix Nobel.

Les auteurs préconisent la création d’un panel international sur les inégalités pour en comprendre les mécanismes et éclairer l’élaboration de politiques publiques. Au titre des pistes pour redresser les inégalités, ils évoquent des mesures de justice fiscale, avec une contribution plus équitable des multinationales ou des plus fortunés, la stabilisation des prix, la fin des grands monopoles ou la restructuration de la dette des pays en voie de développement.

À Johannesburg, le G20 est interpellé sur les inégalités et la démocratie

Le rapport souligne que les inégalités économiques peuvent éroder la confiance dans les institutions et nourrir la polarisation politique, un point mis en avant par les auteurs. Il rappelle que le président Cyril Ramaphosa a chargé le document et que le sommet se tient à Johannesburg les 22 et 23 novembre.

Vue d’ensemble des inégalités économiques mondiales
Image associée au rapport du G20

Pistes et mesures pour réduire les écarts

Parmi les propositions figurent la création d’un panel international sur les inégalités et des mesures de justice fiscale, avec une contribution plus équitable des multinationales et des plus fortunés, la stabilisation des prix, la fin des grands monopoles et la restructuration de la dette des pays en développement.

Illustration des dynamiques économiques et des inégalités
Image associée à l’article d’Imazpress

You may also like

Leave a Comment