Home ActualitéSuspension de Shein en France et blocage envisagé par les autorités

Suspension de Shein en France et blocage envisagé par les autorités

by charles
France

Le gouvernement français a annoncé mercredi 5 novembre l’engagement d’une procédure de suspension de la plateforme Shein, afin d’assurer la conformité avec les lois et règlements en vigueur. Matignon précise que le temps nécessaire permettra à la plateforme de démontrer le respect des exigences, avec un premier point d’étape attendu dans les 48 heures. « Sur instruction du premier ministre, le gouvernement engage la procédure de suspension de Shein, le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements », a détaillé Matignon. « Un premier point d’étape devra être fait par les ministres dans les 48 prochaines heures », a ajouté la même source dans un communiqué.

À Paris, la suspension de Shein engagée par Matignon

Dans la foulée, le gouvernement a précisé que la plateforme mettrait aussi en place des mesures temporaires. Shein a indiqué suspendre temporairement les produits des vendeurs tiers en France afin de permettre une revue approfondie pour garantir le plein respect de la loi française et les plus hauts standards en termes de protection du consommateur, selon le groupe dans un communiqué.

Sébastien Lecornu annonce la suspension de Shein
Annonce de la suspension de Shein par Matignon

Blocage et actions juridiques envisagés par les autorités

Des défaillances qui pourraient coûter beaucoup à Shein ont été évoquées par le gouvernement. Dans un communiqué de Bercy, le ministère de l’Économie a annoncé avoir saisi la justice afin de demander le blocage de Shein en France, afin de faire cesser les graves dommages à l’ordre public causés par les défaillances de la plateforme. En cause, selon lui, « le caractère systématique et répété des infractions de la plateforme ». Après la découverte de la vente de poupées à caractère pédopornographique, Shein a assuré avoir interdit les produits de type « poupées sexuelles ». Une réquisition numérique pourrait être ordonnée si des produits interdits restent disponibles, et une telle mesure permettrait de déférencer le site ou d’en bloquer l’accès.

Selon les autorités, une démarche est envisagée pour faire cesser les défaillances. Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, a déclaré que l’objectif était « faire cesser de façon certaine les graves dommages à l’ordre public causés par les défaillances de Shein ». Anne le Henanff a par ailleurs saisi la Commission européenne pour qu’elle ouvre une enquête sur les pratiques de la plateforme, afin de traiter le sujet au niveau européen. Shein a pris acte de la décision et a déclaré vouloir dialoguer rapidement avec les autorités pour présenter les mesures déjà mises en œuvre pour protéger les consommateurs français, ajoutant que « la sécurité de nos clients et l’intégrité de notre marketplace sont nos priorités absolues ».

Capture illustrant la plateforme Shein et sa marketplace
Plateforme Shein et marketplace en France

You may also like

Leave a Comment