Table of Contents
Emmanuel Macron est attendu à Mexico pour une visite qui vise à « resserrer les liens » politiques et économiques entre la France et le Mexique, selon l’Élysée. Cette étape vient clore une tournée en Amérique latine et s’accompagne d’une volonté de renforcer les échanges dans les domaines économique, universitaire et culturel. Le président doit s’entretenir avec son homologue mexicain et réunir des dirigeants d’entreprises françaises et mexicaines; la priorité affichée par Mexico porte aussi sur la restitution d’œuvres liées à la civilisation Mexica. Le voyage se tient dans un contexte où les deux pays veulent affirmer leur coopération sur des questions relatives à l’environnement, à la santé et à la sécurité, dans un cadre multilatéral. Macron au Mexique s’inscrit dans une logique de renforcement des alliances au sein des institutions internationales.
À Mexico, objectifs économiques et diplomatiques clairs
À Mexico, le rendez-vous met en avant des objectifs économiques et diplomatiques qui doivent accélérer la coopération bilatérale. « Ce sera l’occasion d’annoncer une accélération de notre coopération dans tous les domaines : économique, universitaire, scientifique, culturel, mais aussi en matière d’environnement, de santé, et de sécurité », a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. L’Élysée précise également que la visite a pour vocation d’approfondir les liens avec le Mexique, un partenaire clé dans le cadre du G20 et un investisseur important en France.
Le déplacement s’accompagne de rencontres avec des dirigeants d’entreprises françaises et mexicaines afin de dynamiser les échanges économiques et d’expliquer la place de la France dans l’attrait des investissements. Le dernier déplacement sur place d’un président français remonte à onze ans, rappelle l’Élysée. Dans ce contexte, les autorités insistent sur la continuation du dialogue et l’ouverture de nouveaux secteurs à la coopération, y compris dans l’environnement et la santé.

Codex Borbonicus et restitution, cœur des discussions culturelles
Sur le volet culturel, Claudia Sheinbaum a indiqué que la priorité de cette visite était la demande de retour d’œuvres illustrant la vie et les croyances de la civilisation Mexica, conservées aujourd’hui en France. « Nous sommes très intéressés par certains +codex+ », « que nous souhaitons voir arriver au Mexique. C’est notre principal intérêt », a déclaré la présidente la semaine dernière à la presse. Il s’agit notamment du « Codex Borbonicus », conservé à l’Assemblée nationale française, composé de 36 feuilles en écorce de ficus et long de 14 mètres, un dossier « important » sur lequel le dialogue est « très ouvert » selon l’Élysée.
Selon l’Élysée, un groupe de travail franco-mexicain, constitué depuis septembre, réunit les meilleurs experts des deux côtés pour préparer ces restitutions et les échanges autour de ces objets historiques et culturels. « Toutes ces initiatives conjointes, on espère pouvoir en parler à Mexico », a assuré la présidence française, soulignant l’ouverture d’un canal de dialogue entre Paris et Mexico sur ce dossier sensible.

Enjeux et perspectives pour la coopération bilatérale
Sur le volet économique, les échanges entre la France et le Mexique demeurent une priorité majeure: « Le Mexique est le premier pays latino-américain investisseur en France, tandis que la France se classe comme le 11e investisseur étranger au Mexique », précisent les organisateurs de la visite. L’Élysée rappelle aussi la mise en place depuis septembre « d’un groupe de travail franco-mexicain qui rassemble nos meilleurs experts sur ces sujets », afin de structurer et d’accélérer les projets communs. Dans ce cadre, les autorités affirment que la visite « marquera une accélération de notre coopération » dans plusieurs domaines et que les partenariats porteront sur l’environnement, la santé, l’éducation et l’innovation.
Ce déplacement intervient dans un contexte de coopération renforcée et de dialogue multilatéral. Les dirigeants devraient aborder les questions relatives à l’ordre international et au respect des règles, et rappeler que l’alliance franco-mexicaine s’inscrit dans les priorités des deux pays au moment où le Mexique joue un rôle croissant sur la scène régionale et mondiale. Le président Macron au Mexique marque ainsi une étape dans les relations entre Paris et Mexico, avec des perspectives d’investissements et de programmes conjoints sur plusieurs années.