Accueil ActualitéNouvelle attaque russe sur les infrastructures énergétiques en Ukraine

Nouvelle attaque russe sur les infrastructures énergétiques en Ukraine

par charles
Ukraine

Une nouvelle attaque russe contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine a été détectée dans la nuit de vendredi à samedi, causant un mort et des coupures de courant dans plusieurs régions. Des alertes aériennes ont été déclenchées et les autorités signalent des frappes principalement par drones et missiles sur des installations gazières et électriques. Le contexte est marqué par des bombardements intenses dans la région de Donetsk et par des dégâts importants sur les réseaux énergétiques, aggravant les difficultés hivernales.

Vue d'un site énergétique ukrainien visé par des attaques
Attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, image d’actualité.

Nouvelle attaque massive contre les infrastructures énergétiques en Ukraine

Selon des autorités ukrainiennes, l’attaque s’est produite dans la nuit de vendredi à samedi et a touché des installations gazières et électriques à travers le pays, provoquant des coupures dans plusieurs régions. Dans la ville de Dnipro, une frappe au drone a éventré un immeuble de neuf étages et fait une victime, selon les secours, tandis que six autres personnes ont été blessées, dont un enfant. Des alertes aériennes ont été déclenchées dans la majorité du territoire.

« L’ennemi mène de nouveau une attaque massive contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Pour cette raison, des coupures de courant d’urgence ont été mises en place dans un certain nombre de régions », a déclaré la ministre de l’Énergie, Svitlana Grintchouk sur Facebook.

La zone de Donetsk et Pokrovsk, important nœud logistique pour les forces ukrainiennes, est au cœur des combats et les autorités craignent qu’elle tombe dans les jours prochains. Parallèlement, les frappes ont déjà touché des installations gazières et électriques et alimentent les craintes sur l’approvisionnement hivernal.

Évolution du front et réactions énergétiques

Dans la nuit de vendredi à samedi, Andreï Botcharov, le gouverneur de la région russe de Volgograd (sud), a fait état sur Telegram d’une attaque de drones sur les infrastructures énergétiques, provoquant là aussi des coupures de courant. Les Ukrainiens, quant à eux, renforcent leurs frappes sur des cibles énergétiques russes afin de perturber les exportations et de réduire le financement de l’effort de guerre.

Les informations sur le front indiquent que l’essentiel des combats se concentre dans la région de Donetsk et que les deux camps s’affrontent sur des lignes sensibles du réseau énergétique.

Perspectives énergétiques et analyses économiques

Selon un rapport fin octobre de l’Institut de la Kyiv School of Economics (KSE), plus d’un quart de la demande en électricité ne pourra être satisfaite cet hiver et la moitié de la production de gaz naturel du pays est hors service. Les analystes estiment que les conséquences sur les ménages et l’industrie pourraient être lourdes, alors que les autorités mettent en place des mesures d’urgence pour l’hiver.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire