Table of Contents
Le super-typhon Fung-wong se rapproche des Philippines, provoquant d’ores et déjà des vents violents et des inondations dans plusieurs régions. Au total, « 916 863 » personnes ont été évacuées à cette heure, a indiqué un haut responsable de la Défense civile, Rafaelito Alejandro, tandis que des rafales pouvant atteindre 230 km/h sont attendues. Des centaines de vols ont été annulés et les écoles ainsi que les bâtiments publics ont reçu l’ordre de fermer leurs portes. Quelques jours plus tôt, le pays avait déjà été touché par le typhon Kalmaegi, qui avait provoqué de nombreux dégâts et des inondations dévastatrices, faisant 204 morts.
À Manille et dans les zones littorales, près d’un million d’évacués

Les autorités indiquent que près d’un million de personnes ont été évacuées ou préparées à être évacuées dans les zones à risque autour de Manille et d’autres régions côtières. En début d’après-midi, 916 863 personnes avaient été évacuées, selon Rafaelito Alejandro, haut responsable de la Défense civile. Des écoles et des bâtiments publics resteront fermés lundi dans une large partie du pays, notamment dans la capitale Manille, et près de 300 vols ont déjà été annulés.
Les prévisions météorologiques évoquent des pluies abondantes et des vagues dangereuses le long des littoraux, susceptibles de provoquer des inondations étendues.
Des infrastructures et vols touchés
Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles et des bureaux gouvernementaux pour lundi dans une grande partie de l’archipel, et les opérateurs aériens ont rapporté environ 300 vols annulés à l’échelle du pays.
Les autorités surveillent de près les zones les plus exposées, notamment les régions côtières et les provinces situées sur les voies des tempêtes.
Témoignages et prévisions météorologiques
« Les vagues ont commencé à gronder vers 07h du matin. Quand elles frappent le brise-lame, on dirait que le sol tremble », a déclaré Edson Casarino, un habitant de l’île de Catanduanes (nord-est).
Des précipitations de 200 millimètres ou plus sont attendues, ce qui pourrait favoriser des inondations étendues, pas seulement dans les zones de basse altitude, a mis en garde Benison Estareja, météorologue du gouvernement.
Dans l’ensemble, les autorités appellent à la prudence et à la préparation alors que Fung-wong poursuit sa trajectoire vers l’est de l’archipel.