Un grave accident s’est produit lundi après-midi sur une route départementale en Saône-et-Loire, faisant cinq morts parmi les occupants de deux véhicules. Selon les premières informations, les deux voitures se sont percutées vers 17 h près du lieu-dit La Pouge, entre La Clayette et Saint-Symphorien-des-Bois, dans un choc frontal. Des secours importants, dont une équipe médicale aérienne, ont été déployés sur place. Au niveau national, les chiffres de la sécurité routière indiquent une hausse de la mortalité routière au troisième trimestre 2025, avec 970 décès, soit une progression de 16,7 % par rapport à 2024.

Sur les lieux et le récit des secours
Selon ICI Bourgogne, l’accident s’est déroulé vers 17 h sur une route départementale, près du lieu-dit La Pouge. Les cinq occupants — quatre femmes et un homme, âgés de 70 à 80 ans — sont décédés, d’après les informations diffusées par la radio. Une vidéo du Journal de Saône-et-Loire montre deux voitures accidentées frontalement et, selon les secours, l’hélicoptère du SAMU a été dépêché sur place pour les interventions.
« Je souhaite adresser ce soir mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Et saluer les nombreux pompiers (de Saône-et-Loire) qui ont assuré cette intervention émotionnellement pesante »
— André Accary, président du conseil départemental, sur son réseau social.
Au troisième trimestre 2025, la mortalité routière a atteint 970 décès, en hausse de 16,7 % par rapport à la même période en 2024, selon les chiffres publiés par la Sécurité routière en octobre. Le mois d’août 2025 a été le plus meurtrier depuis 14 ans.
Sur l’ensemble de l’année 2024, 3 193 décès ont été enregistrés sur les routes de l’Hexagone, une mortalité quasi stable par rapport à l’année précédente, selon l’ONISR.
Bilan national et contexte de sécurité routière
Ces chiffres de la Sécurité routière, publiés au fil des mois, illustrent une tendance qui se confirme: le troisième trimestre 2025 affiche une hausse de la mortalité routière par rapport à 2024. L’ONISR rappelle que, malgré les efforts en prévention et en contrôle, les accidents impliquant des usagers vulnérables restent une part importante des décès.