Le Sénat américain a adopté un texte visant à mettre fin à la paralysie budgétaire qui bloque une partie de l’État fédéral. Le vote survient après plus de 40 jours de blocage et prévoit d’étendre le budget en vigueur jusqu’à fin janvier, évitant une fermeture immédiate des services publics. Le texte doit désormais être discuté et adopté à partir de mercredi à la Chambre des représentants, avant une promulgation éventuelle par le président. Les responsables soulignent que l’objectif est de rouvrir rapidement une partie de l’administration et d’atténuer les effets du blocage sur les fonctionnaires et les usagers.
Au Sénat américain: vote et portée de l’accord
Le texte adopté au Sénat prévoit d’étendre le budget en vigueur jusqu’à fin janvier, évitant une fermeture partielle et prolongeant les paiements pour certains services publics. Le vote, qui s’est conclu à 60 voix pour et 40 contre, incarne une tentative de sortir de l’impasse budgétaire et de stabiliser les dépenses publiques jusqu’à ce que de nouvelles négociations aient lieu. Le texte doit désormais être discuté et adopté à partir de mercredi à la Chambre des représentants, avant une promulgation par le président pour mettre fin à la paralysie.
Avant le vote, le président américain s’est déclaré optimiste, et a déclaré : «C’est dommage qu’il ait été fermé, mais on va rouvrir notre pays très rapidement», a déclaré Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche.

Le dispositif est aussi perçu comme un moyen de sortir de l’impasse, mais il reste source de dissensions dans le camp démocrate.
La Chambre des représentants et les conséquences pour les services publics
Dans l’autre chambre, les parlementaires se préparent à un vote attendu dès mercredi; l’objectif est que la Chambre adopte le texte afin de lever la paralysie et de rouvrir le gouvernement pour les services essentiels et les fonctionnaires concernés.
«Notre long cauchemar national touche enfin à sa fin», a déclaré Mike Johnson lors d’une conférence de presse, exprimant son optimisme sur un déblocage rapide de la situation.
Les responsables soulignent que la paralysie a privé plus d’un million de fonctionnaires de salaires et perturbé le versement d’aides et le trafic aérien, et que la fin de la paralysie devrait intervenir après l’adoption du texte par les deux chambres et sa promulgation par le président.