Le gouvernement prépare un amendement visant à élargir la suspension de la réforme des retraites. L’objectif est de couvrir les carrières longues, certaines catégories actives et super actives de la fonction publique, ainsi que les régimes spécifiques de Mayotte et St Pierre et Miquelon. Selon le ministère du Travail, la suspension, telle qu’elle est écrite, ne concerne aujourd’hui que les retraités de droit commun et représenterait plus de 20% d’une génération. Le texte prévoit aussi d’étendre le principe aux personnes nées au cours du premier trimestre 1965.

Élargissement de la suspension: qui est concerné ?
Dans les détails diffusés par les services du Travail, seront concerné « les carrières longues, les catégories actives et super actives de la fonction publique » (aides-soignants, sapeurs-pompiers, etc.), « les régimes spécifiques de Mayotte et St Pierre et Miquelon ». Le gouvernement prévoit aussi de « prendre en compte les cas spécifiques qui n’avaient pas été intégrés dans la lettre rectificative » prévoyant la suspension.
Des échanges avec Matignon indiquent que « Matignon était ouvert à un élargissement des personnes concernées » par la suspension de la réforme, selon le ministère du Travail. Si l’examen du projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS) n’est pas terminé mercredi, le texte sera quoi qu’il arrive transmis au Sénat en raison des délais constitutionnels.
Réactions et contexte parlementaire
Plusieurs partis demandent d’élargir la suspension, et les échanges entre Matignon et le ministère du Travail alimentent les explications officielles. Le PLFSS demeure au cœur du calendrier budgétaire et, même si l’examen n’est pas terminé, le texte est susceptible d’être transmis au Sénat en raison des délais constitutionnels.