Home ActualitéSuspension des retraites: le RN votera pour et CGT appelle à la grève

Suspension des retraites: le RN votera pour et CGT appelle à la grève

by charles
France

La suspension de la réforme des retraites fait l’objet de débats intenses à l’Assemblée nationale, avec un vote attendu cet après-midi à partir de 15 heures et des positions qui se dessinent à gauche comme à droite. Le RN a assuré qu’il voterait « pour » la suspension, Marine Le Pen l’indiquant sur RTL ce matin. Le gouvernement espère avancer sur un allègement du dispositif et a annoncé un amendement visant à étendre la suspension, tandis que les socialistes et certains écologistes cherchent des garanties supplémentaires et que l’opposition persiste dans ses critiques.

\n

À l’Assemblée, le vote du RN et les enjeux des carrières longues

\n

Selon Marine Le Pen sur RTL, « Ce sera le vote de tous les députés RN ». Cette confirmation s’inscrit dans un contexte où, vers 15 heures, les députés commenceront à débattre en priorité de l’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui suspend jusqu’à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.

\n

Un amendement déposé par le gouvernement vise à élargir cette suspension aux carrières longues, aux catégories « actives » et « superactives » de la fonction publique (pompiers, aides-soignantes…) et aux personnes nées au cours du premier trimestre 1965.

\n

Pour s’assurer du vote des socialistes, et peut-être de certains écologistes et communistes, le gouvernement va déposer un amendement visant à élargir cette suspension aux carrières longues et à certaines catégories de la fonction publique.

\n

Éric Coquerel (LFI) a dénoncé : « Nous ne voterons pas cette compromission PS-Lecornu ! ». Des oppositions se manifestent chez LR et Horizons, et les macronistes ainsi que le MoDem s’abstiendront souvent, mais restent mobilisés pour ne pas déstabiliser l’accord entre le Premier ministre et le bloc socialiste.

\n

Le coût de la mesure était initialement évalué à 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard en 2027 par le gouvernement, et pourrait grimper jusqu’à 400 millions en 2026 et 1,8 milliard en 2027, selon le rapporteur LR Thibault Bazin.

\n

Le chemin vers l’adoption finale reste long: il restera environ 380 amendements à étudier à la reprise des débats à 15 heures, et le texte pourrait être transmis au Sénat avec les amendments adoptés par l’Assemblée.

\n

\n\"Marine\n
Marine Le Pen confirme son intention de voter pour la suspension de la réforme des retraites.
\n

\n

La CGT appelle à la grève et les réactions à gauche

\n

Sur BFMTV/RMC, la CGT appelle à la grève le 2 décembre prochain. «On donne rendez-vous à tous les travailleurs et toutes les travailleuses dans la rue», déclare sa secrétaire générale Sophie Binet. En cause, selon elle, une «copie» du budget qui «reste catastrophique», en citant notamment la situation des hôpitaux.

\n

Invitée de BFM TV, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a affirmé que son gouvernement déposera d’ici à mercredi un amendement afin de permettre à l’Assemblée de débattre de la question des carrières longues.

\n

La mobilisation s’inscrit dans un contexte de mobilisation sociale et de débats budgétaires, alors que les députés s’apprêtent à examiner des mesures qui pourraient impacter les parcours professionnels et les pensions.

\n

\n\"Sophie\n
Sophie Binet appelle à la grève selon la CGT.
\n

You may also like

Leave a Comment