Une attaque massive de missiles et drones russes a visé Kiev, frappant des immeubles résidentiels et déclenchant des incendies dans plusieurs quartiers. « Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux immeubles élevés endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district », a déclaré Timour Tkatchenko, le chef de l’administration militaire de la capitale. Il a aussi évoqué « d’au moins 12 blessés », dont une femme enceinte, et précisé que les systèmes de défense aérienne opéraient à Kiev. Le maire Vitali Klitschko a ajouté que « les forces de défense aérienne opèrent à Kiev », signalant « une attaque massive de l’ennemi sur la capitale ». L’offensive russe, qui s’inscrit dans une reprise des combats dans l’est du pays, intervient alors que les températures hivernales approchent et que Moscou intensifie les bombardements sur les infrastructures civiles et le réseau ferroviaire ukrainien.

Kiev touchée dans une attaque massive de missiles et drones russes
Dans la soirée, Kiev a subi une attaque massive de missiles et drones russes, touchant des immeubles résidentiels et déclenchant des incendies dans plusieurs quartiers. « Les Russes frappent des immeubles résidentiels. Il y a de nombreux immeubles élevés endommagés à travers Kiev, presque dans chaque district », a déclaré Timour Tkatchenko, le chef de l’administration militaire de la capitale. Il a précisé que les premiers bilans évoquaient « d’au moins 12 blessés », dont une femme enceinte, et que les systèmes de défense aérienne opéraient à Kiev. Le maire Vitali Klitschko a ajouté que « les forces de défense aérienne opèrent à Kiev », évoquant « une attaque massive de l’ennemi sur la capitale ». Les autorités ont également indiqué que des scènes de panique et des perturbations des services publics avaient été observées dans plusieurs secteurs.
Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers et des sections des réseaux de chauffage ont été endommagées, privant temporairement certains bâtiments de chauffage, selon le maire de Kiev. Oleksandr Markoushyn, maire d’Irpin, localité de la région de Kiev, a décrit une « nuit difficile » avec de « multiples drones shaheds et missiles volant au-dessus de la commune », sur Facebook. La Russie poursuit son offensive dans l’est de l’Ukraine et multiplie les bombardements sur les infrastructures civiles et énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens, sur fond de baisse des températures à l’approche de l’hiver.
Côté russe, les autorités ont rapporté tôt vendredi une attaque ukrainienne contre le port pétrolier de Novorossiisk sur la mer Noire. « À la suite d’une attaque massive sur Novorossiisk, des débris de drones ont endommagé l’un des navires civils dans le port », blessant trois membres d’équipage, a ajouté le QG opérationnel de la région de Krasnodar.
Des attaques de drones ukrainiennes provoquent régulièrement des dégâts dans les secteurs pétrolier et gazier et sur des conduites destinées au transport des hydrocarbures, conduisant à une hausse des prix du carburant.