Home ActualitéMichael Wiseman arrêté en Alsace après 13 ans de cavale

Michael Wiseman arrêté en Alsace après 13 ans de cavale

by charles
France

Michael Wiseman, Américain recherché par le FBI pour exploitation sexuelle de mineurs et viol, a été arrêté le 1er novembre à Kilstett, dans le Bas-Rhin. Sa cavale, qui s’étend sur treize années selon les autorités, l’a mené successivement au Vietnam, en Espagne et en Pologne avant qu’il ne s’installe en France sous une fausse identité. L’opération a mobilisé des forces françaises et américaines et a donné lieu à une mise en examen en France pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, des faits qui correspondent aux vidéos découvertes lors de l’enquête. Le chef de la police de Scottsdale, Joe LeDuc, a salué «des années de persévérance, de travail d’équipe et un engagement constant pour protéger les enfants». Le FBI a pour sa part affirmé ne «jamais cesser de rechercher les prédateurs sexuels, quel que soit l’endroit où ils se cachent».

Arrestation de Michael Wiseman à Kilstett, Bas-Rhin
Arrestation de Wiseman à Kilstett, Bas-Rhin, selon les autorités françaises et américaines.

À Kilstett, arrestation et cadre judiciaire

Le 1er novembre, Wiseman a été interpellé à Kilstett, où il vivait sous une fausse identité nommée Robert Danilewski; selon le dossier, il résidait dans ce village du Bas-Rhin depuis un peu plus d’un an et ses enfants y étaient scolarisés. En France, la justice l’a mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, des faits qui correspondent aux vidéos découvertes dans l’enquête. L’homme avait auparavant créé, avec son épouse rencontrée au Vietnam, une entreprise de production de champignons bio à Kilstett et décrivait sur le site de sa société un parcours qui avait pour objectif de le faire passer pour une personne professionnelle et respectable.

Le dispositif d’enquête a impliqué des services américains et français: la police de Scottsdale et les unités spécialisées de l’Arizona, le FBI, le bureau du procureur du comté de Maricopa, ainsi que les autorités françaises. Le maire de Kilstett, Francis Lass, et des habitants témoignant au quotidien se disent encore surpris par l’identité réelle du résident et par le caractère long de cette cavale. Une mère d’élève a raconté l’instant où la nouvelle a fait l’effet d’un choc dans l’école locale, décrivant l’arrestation comme un moment terrifiant pour les familles.

Par ailleurs, les investigations ont révélé que l’homme vivait sous une identité fictive et que les autorités américaines avaient commencé à retracer ses activités après avoir consulté sa messagerie électronique officielle, ce qui a permis d’identifier des contenus pédopornographiques. Comme le signalait le FBI, les analyses complémentaires ont renforcé les soupçons et accéléré les procédures en France. Une enquête a été ouverte pour établir d’éventuels actes similaires sur d’autres mineurs, y compris l’enfant adopté évoqué dans les éléments d’enquête. À ce stade, Wiseman est détenu en France et l’extradition vers les États-Unis dépendra de l’issue de la procédure française.

Wiseman arrêté à Kilstett, Alsace
Photo associée à l’arrestation et à l’enquête en Alsace.

Parcours international et cadre judiciaire

L’histoire judiciaire de Wiseman remonte à 2008, lorsqu’il avait été arrêté dans l’Arizona pour exploitation sexuelle de mineur. Il avait été placé sous bracelet électronique mais l’avait coupé la même année et avait quitté les États‑Unis. Il a ensuite été retrouvé en Espagne en 2009 et extradé vers les États‑Unis, où il a été condamné en 2012. Libéré sous probation, il a de nouveau pris la fuite et a séjourné au Vietnam puis en Pologne avant de s’installer en France, à Kilstett, sous une identité falsifiée, Robert Danilewski. Ces éléments ont été relayés par les autorités américaines et les médias et constituent le fil conducteur de l’enquête transfrontalière.

En septembre 2025, les autorités américaines ont transmis un mandat d’arrestation provisoire aux autorités françaises afin d’organiser l’éventuelle extradition. Les échanges entre le FBI et la justice française se sont poursuivis pendant que les enquêteurs américains accédaient à des contenus sensibles stockés dans la messagerie personnelle du suspect, éléments qui, selon la police de Scottsdale, illustraient la gravité des charges et la nécessité d’agir rapidement.

Selon la police de Scottsdale, «ses activités criminelles et ses tentatives répétées d’échapper à une arrestation s’étendent sur près de deux décennies et plusieurs pays, et ont maintenant pris fin». Des témoignages de proches et de voisins évoquent l’incrédulité et le choc: «C’était l’affolement pour ceux qui l’ont côtoyé de près… on est sous le choc», a raconté une mère d’élève. Le parquet de Strasbourg a indiqué qu’une procédure d’instruction «était en cours», sans précision supplémentaire à ce stade. Wiseman demeure détenu en France en attendant l’issue de la procédure d’extradition vers les États‑Unis.

Voisinage et arrestation à Kilstett
Des habitants et des voisins relatent leur étonnement et leur inquiétude après l’arrestation.

En synthèse, l’affaire Wiseman mêle un passé judiciaire international, des procédures d’extradition et des éléments de preuve qui se sont réunis grâce à une collaboration transfrontalière entre les États‑Unis et la France. À ce jour, Wiseman est détenu en France et son extradition vers les États‑Unis sera décidée dans le cadre des procédures françaises en cours.

You may also like

Leave a Comment