Plusieurs joueurs fidjiens brillent dans le Top 14 cette saison, apportant leur vitesse, leur puissance et leur vision du jeu dans les clubs français. Tuisova et Maqala, évoluant à Bayonne, ont été décrits comme des éléments déterminants lors de la meilleure saison du club depuis quarante ans et comme des joueurs capables de changer le cours d’un match. D’autres Fidjiens, dont Jiuta Wainiqolo, Caleb Muntz et Selestino Ravutaumada, s’imposent dans différentes équipes, renforçant l’empreinte insulaire dans le championnat.
À Bayonne et ailleurs, Tuisova et Maqala portent le Top 14
Le duo fidjien forme l’un des axes les plus redoutables de Bayonne, avec Maqala décrit comme déterminant dans la meilleure saison du club depuis quarante ans et nommé parmi les trois meilleurs joueurs du Top 14 en 2024-2025. Caleb Muntz, son coéquipier, résume ce duo en disant: « Il voit des choses que nous ne voyons pas ». « Quand les corps commencent à fatiguer, cela lui facilite encore plus la tâche, mais il est vraiment redoutable », a-t-il ajouté.

Outre Tuisova et Maqala, trois autres joueurs des lignes arrière des Fidji habitent désormais en France. Le Lyonnais Jiuta Wainiqolo est l’un des joueurs les plus insaisissables du championnat, capable des plus belles percées mais aussi de moments d’inattention en défense. Il est particulièrement en forme en ce début de saison avec sept essais en Top 14, meilleur marqueur avec Louis Bielle-Biarrey. Wainiqolo a déjà été élu homme du match à plusieurs occasions et vient d’arriver à Provence Rugby, où il a joué son premier match mi-octobre. Formé en Nouvelle-Zélande, il avait été élu homme du match lors de la victoire historique des Fidji au Pays de Galles et a encore marqué un essai le week-end dernier contre l’Angleterre.
Enfin, l’ailier Selestino Ravutaumada est arrivé cet été au Racing 92, après trois ans dans la franchise des Fijian Drua, évoluant dans le Super Rugby. Mais il peine encore à donner sa pleine mesure.
Des Fidjiens qui s’imposent aussi hors de Bayonne, avec l’arrivée de Wainiqolo à Provence Rugby et Ravutaumada vers le Racing 92, démontrent que le Top 14 accueille davantage de talents fidjiens que jamais.