Deux initiatives solidaires traversent le paysage associatif en France, illustrant l’engagement citoyen. Dans le Monastier-sur-Gazeille, l’école a organisé une course solidaire en octobre pour soutenir l’association Les Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades. Tous les élèves, du CP au CM2, se sont mobilisés avec le soutien des familles et des enseignants, et l’objectif visait la participation et le dépassement de soi plutôt que la performance. À l’issue de la course, un goûter a réuni participants et organisateurs autour d’un moment convivial. Les organisateurs indiquent aussi que les participants ont parcouru environ 190 kilomètres au total.
À Le Monastier-sur-Gazeille, une course solidaire au profit des Petits Princes
Dans ce cadre, les élèves du CP au CM2 ont couru ensemble, soutenus par les familles, et les dons seront reversés à l’association Les Petits Princes, qui aide les enfants et adolescents gravement malades.
Au-delà de l’effort collectif, l’événement a renforcé le lien entre l’école et la communauté locale, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de la solidarité et de l’engagement citoyen.

Au cœur de Phalsbourg, des capitaines volent pour l’éducation et la solidarité
À Phalsbourg, deux capitaines du 1er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) ont effectué un vol jusqu’au Sénégal pour acheminer des fournitures scolaires et du matériel médical récoltés par l’association Pierre-Georges-Latécoère. L’opération vise à soutenir des écoles au Maroc et des postes de santé à Saint-Louis du Sénégal, selon les récits des bénévoles.
« À Saint-Louis du Sénégal, il y a eu Alphonse, un jeune garçon plein de vie, et Aïcha, une femme qui a dû quitter son foyer. Elle m’a appris quelques mots de wolof. Nous avons bien rigolé au-delà de la barrière de la langue. Les avions que nous avons ramenés ont permis de vivre ensemble un vrai moment de partage. Nous avons donc acheminé des fournitures scolaires aux écoles au Maroc et du matériel médical au poste de santé à Saint-Louis du Sénégal. Au fil des années, ces petites actions font sens et donnent de l’espoir à tout un chacun. Les bénévoles de l’association Pierre-Georges-Latécoère agissent efficacement en ce sens, l’esprit des pionniers de l’aviation perdure au-delà des frontières.»
Selon les bénévoles, l’esprit des pionniers de l’aviation guide l’action et l’approche finale sur la piste de sable du Cap Juby est évoquée comme une image symbolique d’un engagement durable.
« En trois mots : aéronautique, partage, solidaire. Et par cette image symbolique : l’approche finale sur la piste de sable du mythique Cap Juby, là où Saint-Exupéry fut chef d’escale en 1927. C’était un projet extraordinaire et nous l’avons fait ! »
Les dons et les retours sur ces missions témoignent de l’impact local et international des initiatives bénévoles, portées par des bénévoles et des militaires engagés au service de causes humanitaires.
