Le nouveau tramway ouest de Strasbourg entre en service, reliant Koenigshoffen à Wolfisheim via huit nouvelles stations et marquant une étape majeure pour la mobilité dans l’ouest de l’Eurométropole. La mise en circulation se fait sous une période de gratuité des transports, valable jusqu’au dimanche 16 novembre à 23h59. Les premiers usagers et habitants témoignent déjà d’un gain de temps et d’un nouvel accès à des quartiers souvent éloignés du centre.
À Strasbourg, le tram ouest entre en circulation jusqu’à Wolfisheim
Les rames Citadis 2 circulent sur le tracé et serpentent entre Koenigshoffen, le Hohberg et Eckbolsheim, jusqu’à Wolfisheim. La collectivité parle d’un tracé qui s’inscrit dans une extension majeure, avec huit nouvelles stations et une desserte jusqu’au terminus ouest. Marius Hiegel, 27 ans, raconte: « C’est quand même rapide, apprécie le jeune homme de 27 ans, agent de restauration scolaire. Avant je prenais le bus, mais aller jusqu’à Wolfisheim pour faire mes courses, c’était galère ». À travers les grandes vitres de la Citadis 2 en service, on distingue à peine les nouvelles stations le long de son nouvel itinéraire. « Ça fait bizarre quand même de voir le tram passer ici », poursuit le passager.

Les habitants ont aussi observé les détails du tracé, notamment l’ouverture de huit nouvelles stations et la coexistence avec les usages actuels des quartiers. Hafid, père de famille rencontré sur le quai de Gruber, rue de l’Engelbreit, témoigne: « Je suis venu à 6h du matin pour découvrir le nouveau tram et aller dans des quartiers où je n’allais jamais. C’est ainsi que j’ai vu qu’il y avait un Super U au terminus à Wolfisheim, j’y retourne donc pour l’ouverture », décrit-il, visiblement enthousiaste. À 8h30, il n’en était pas à son premier voyage dans le tram ouest.
Parmi les premiers voyageurs, Romarick et Luc, étudiants en géographie, se sont levés tôt et ont parcouru le trajet depuis Illkirch pour être parmi les premiers à tester ce tracé. « On voulait voir très rapidement ce nouveau parcours car ça n’arrive que très rarement de vivre l’extension d’une ligne », certifient les deux jeunes hommes. Ils ajoutent qu’ils ont été intrigués par cette nouveauté qui modifie le paysage du transport local.

Le tracé est présenté comme une étape structurante pour l’ouest strasbourgeois: les habitants des quartiers et communes concernés gagneront en moyenne 12 minutes pour rejoindre le centre-ville, selon les premiers retours. Cette amélioration s’inscrit dans une période où la gratuité des transports est proposée dans toute l’Eurométropole jusqu’au 16 novembre à 23h59, afin d’accompagner les premiers usages et de tester l’intégration du tram dans les habitudes quotidiennes.
Témoignages et perspectives des habitants
Au fil des témoignages recueillis, les réactions restent globalement positives mais nuancées par les contraintes habituelles de mobilité. Marielle, 55 ans, habitante du Hohberg et ancienne marcheuse jusqu’à son hôtel, explique: « Le nouveau tram va vraiment m’aider d’autant plus que je commence à avoir du mal à marcher, je n’en pouvais plus d’attendre son arrivée », confie-t-elle. L’arrivée du tram est perçue comme une opportunité de gagner du temps et de faciliter des déplacements professionnels ou personnels quotidiens.
Pour certains, l’ouverture du tracé révèle aussi des aspects pratiques inattendus, comme la présence d’un Super U au terminus Wolfisheim, découvert par Hafid lorsqu’il est venu tester la ligne dès l’aube. D’autres, comme Romarick et Luc, évoquent la combinaison entre curiosité et prudence face à une extension qui transforme le paysage des déplacements locaux.
En parallèle, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, pointe l’importance symbolique de l’événement: « C’est l’aboutissement d’un projet « imaginé depuis 25 ans sans se concrétiser », a-t-elle déclaré, illustrant une longue attente citoyenne et administrative qui se matérialise aujourd’hui. » Cette mise en circulation est présentée comme un tournant pour l’ouest de la ville, avec des gains de temps qui devraient se renforcer à mesure que l’offre et la desserte s’installent.
Au total, les premiers retours soulignent un équilibre entre enthousiasme et réalisme: le tram ouest ouvre de nouvelles perspectives pour les quartiers traversés, tout en s’insérant dans une logique de mobilité multimodale qui reste à consolider avec les habitudes quotidiennes des usagers. Le week-end inaugural, marqué par la gratuité des transports, est aussi une période d’observation pour les autorités et les habitants, qui mesureront les effets réels sur le trafic, le stationnement et l’offre commerciale locale.