Plusieurs établissements français se mobilisent aujourd’hui contre le harcèlement scolaire, avec des actions allant du symbolique ruban humain à des dispositifs de prévention et des animations pédagogiques. Cette journée nationale met en lumière des initiatives locales qui réunissent élèves, personnels et familles autour d’un message commun: le respect et la prévention du harcèlement.

À Allanche et ailleurs, mobilisation contre le harcèlement scolaire
À Allanche, dans le collège Maurice-Peschaud, les élèves et le personnel ont formé un ruban humain pour symboliser leur engagement. L’action s’est poursuivie par la passation d’un questionnaire national dans toutes les classes et par la présentation et le choix des élèves ambassadeurs pHARe, le programme national de lutte contre le harcèlement scolaire, lors d’une séance animée par Mme Delmas, infirmière scolaire, et du personnel de vie scolaire.
À Pontacq, les élèves ont marqué l’événement par l’interprétation collective de la chanson « L’effet de masse » de Maëlle sous le préau, symbolisant leur engagement. Bracelets et « dress code » bleus, dessins et boîte à témoignages ont rythmé cette journée pour dire haut et fort « non » au harcèlement.

Des actions concrètes et des messages bleus dans les lycées et collèges
Au LEAP Buissonnets, la journée est placée sous le signe d’un message clair: dire non au harcèlement. Le dispositif « Sentinelles et Référents », associant des élèves et des adultes, est présent tout au long de la journée pour sensibiliser et intervenir. Les élèves participent à des activités de prévention: présentations en classe, affichages, diffusion de vidéos et, en travaux pratiques de cuisine, la confection de cupcakes bleus.
Dans d’autres établissements, des panneaux destinés à exprimer leurs émotions et leur vécu par rapport aux situations de harcèlement ont été réalisés et feront l’objet d’une exposition, renforçant l’action pédagogique et la sensibilisation sur le sujet.