Home ActualitéDonald Trump insulte des journalistes à bord d’Air Force One

Donald Trump insulte des journalistes à bord d’Air Force One

by charles
États-Unis

Donald Trump insulte des journalistes lors d’échanges sur l’affaire Epstein et des questions sur ses liens familiaux, provoquant une nouvelle controverse sur sa relation à la presse. À bord d’Air Force One, il a réagi avec des répliques sèches et des remarques sur le professionnalisme des journalistes. « Je n’ai rien à voir avec les affaires de ma famille. J’ai quitté cela », a-t-il assuré, puis a défendu l’invité en disant que « le prince n’était au courant de rien » et qu' »il n’avait pas besoin de mettre notre invité dans l’embarras en lui posant une telle question ». Après une autre salve, il a ajouté: « Plus de questions de votre part ». Lors d’un échange avec Catherine Lucey, de Bloomberg News, il s’est énervé et a lancé: « Tais-toi ». Enfin, le président a été accusé d’avoir utilisé d’autres termes controversés à propos des journalistes présents ce jour-là. ABC News et Bloomberg n’ont pas commenté ces mots lors de ces incidents.

À bord d’Air Force One, Trump s’en prend à des journalistes

Lors d’un déplacement à bord d’Air Force One, Trump a été questionné par Mary Bruce d’ABC News sur un éventuel conflit d’intérêts lié aux affaires personnelles de sa famille en Arabie Saoudite et sur le rôle du prince Mohammed ben Salmane dans l’affaire Jamal Khashoggi en 2018. « Je n’ai rien à voir avec les affaires de ma famille. J’ai quitté cela », a-t-il déclaré, puis a défendu son invité en affirmant que « le prince n’était au courant de rien ». « Vous n’avez pas besoin de mettre notre invité dans l’embarras en lui posant une telle question », a-t-il ajouté. Plus tard, à bord de l’avion présidentiel, il a lancé: « Plus de questions de votre part ». À propos de l’affaire Epstein, les échanges avec les journalistes se sont accélérés lorsque Catherine Lucey de Bloomberg a tenté de poser une question sur le refus de publier certains documents d’enquête; et il l’a interrompue, en se penchant vers elle et en lui lançant: « Tais-toi ».

Trump insulte une journaliste sur l'affaire Epstein
Trump insultant une journaliste lors d’un échange à bord d’Air Force One, selon BFMTV.

ABC News et Bloomberg n’ont pas commenté ces mots lors de ces incidents. Ces épisodes s’inscrivent dans une série de tensions entre le président et certaines chaînes américaines, et relancent le débat sur le rôle de la presse et les réponses des responsables politiques face aux questions sensibles. Le récit évoque aussi des poursuites et des menaces liées à la couverture d’ABC News, notamment une affaire de diffamation réglée pour 16 millions de dollars l’année précédente.

Réactions et suites médiatiques

Selon des résumés relayés par BFMTV, l’un des épisodes a aussi été rapporté comme comprenant l’expression « Tais-toi cochonne » lors d’une question sur l’affaire Epstein; BFMTV précise que l’usage d’une telle phrase a été décrit dans leur couverture, sans qu’il s’agisse d’une transcription officielle. Une autre image accompagne la narration pour illustrer ces tensions entre le président et les journalistes présents à ce moment-là.

Trump s'en prend à des journalistes à Washington
Illustration des tensions entre Trump et les journalistes américains.

Cette série d’incidents alimente le débat public sur le rôle de la presse et sur les limites de la contestation politique, sans qu’aucune condamnation officielle ne soit annoncée dans les sources consultées.

You may also like

Leave a Comment