Table of Contents
Israël a reçu, via la Croix-Rouge, un cercueil contenant des restes humains attribués à un otage présumé détenu dans la bande de Gaza, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Le cercueil a été remis à des soldats et à des officiers des renseignements israéliens à l’intérieur de Gaza, selon le communiqué officiel. Des analyses doivent être effectuées pour déterminer si ces restes appartiennent à l’un des trois captifs décédés encore présents dans l’enclave assiégée.
Contexte de l’échange
La remise des restes s’inscrit dans le cadre d’un accord négocié sous l’égide des États-Unis, visant à mettre fin à ce que le texte qualifie de guerre génocidaire d’Israël contre le peuple palestinien à Gaza.
Dans le cadre de ce cessez-le-feu conclu le 10 octobre, les groupes armés palestiniens ont rendu:
- les corps de 25 captifs à Israël, et
- en retour, Israël a remis les corps de 330 Palestiniens aux autorités de Gaza.
Hamas a déclaré ne pas avoir pu récupérer tous les restes, affirmant que certains sont ensevelis sous les décombres causés par plus de deux années de guerre israélienne.
Plus tôt, le bureau de Netanyahou avait estimé que le retard dans ces remises constituait une violation du cessez‑le‑feu.
Violations du cessez‑le‑feu et bilan humanitaire
Malgré la trêve, Gaza signale de nombreuses violations. Depuis le début du cessez‑le‑feu, Israël aurait enfreint la trêve à plusieurs reprises, selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.
Le bilan communiqué fait état d’au moins 497 violations et de 342 Palestiniens tués. La majorité des victimes seraient des enfants, des femmes et des personnes âgées (voir le rapport : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/21/at-least-67-palestinian-children-killed-in-gaza-since-ceasefire-began-un).
Par ailleurs, les autorités israéliennes continuent de restreindre fortement l’acheminement de l’aide humanitaire — nourriture, eau, carburant et fournitures médicales — vers l’enclave déjà dévastée, comme le prescrivait initialement l’accord de cessez‑le‑feu.
Suivi du cessez‑le‑feu et démarches diplomatiques
Les efforts de suivi du cessez‑le‑feu se poursuivent au plan régional. La chaîne égyptienne al‑Qahera News TV a rapporté que Le Caire a organisé une réunion de suivi réunissant médiateurs et garants de l’accord.
À la rencontre ont participé, selon le média égyptien :
- le chef des services de renseignement égyptiens,
- le Premier ministre qatari, et
- le chef des services de renseignement turcs.
Ils ont discuté des efforts conjoints pour mettre en œuvre le plan en vingt points proposé par le président américain Donald Trump pour l’après‑guerre à Gaza, et pour surmonter les obstacles, notamment les violations du cessez‑le‑feu, afin d’en assurer la consolidation.
Parallèlement, une délégation du Hamas conduite par Khalil al‑Hayya a tenu des entretiens à l’ambassade d’Égypte au Caire ces derniers jours pour examiner les étapes suivantes du plan, qui incluent la formation d’une autorité de transition pour Gaza et la mise en place d’une force de sécurité multinationale.
À lire aussi
- « ‘Unlawful’: Rights group decries Germany lifting arms embargo on Israel » — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/24/reckless-rights-group-decries-germany-lifting-arms-embargo-on-israel
- « Israel kills four Palestinians in Gaza; fighters recover body of captive » — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/24/israel-kills-four-palestinians-as-attacks-continue-despite-gaza-ceasefire
- « Trump orders blacklisting Muslim Brotherhood branches as ‘terrorist’ groups » — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/24/trump-orders-blacklisting-muslim-brotherhood-branches-as-terrorist-groups