Accueil ActualitéCrise viticole en Gironde, violences sportives et neige hivernale

Crise viticole en Gironde, violences sportives et neige hivernale

par charles
France

Dans les Actualités en France, plusieurs sujets retiennent l’attention ce mois-ci: une crise viticole en Gironde qui suscite des réactions des JA 33, des sanctions dans le football amateur suite à des violences contre un arbitre et le retour de la neige en montagne avec les amateurs de glisse à Trois Fours. Cet article propose une synthèse des faits et chiffres clés en s’appuyant sur les informations des sources consultées.

Crise viticole en Gironde : mesures publiques et insuffisances

Les JA 33 se réjouissent de « la volonté du Gouvernement d’apporter des solutions structurelles » et évoquent des mesures qui « vont dans la bonne direction » mais « restent insuffisantes », précisent-ils dans un communiqué. « L’État ne mesure pas la gravité dans laquelle se trouvent nos entreprises agricoles », écrit le syndicat. Le plan national lancé en 2024 avait permis d’arracher 25 500 hectares de vignes, dont 4 000 en Gironde. Les vignerons volontaires toucheront 4 000 euros pour détruire un hectare de vigne. Si l’enveloppe d’arrachage est de 130 millions d’euros, le syndicat rappelle la nécessité d’ouvrir l’accès à cet « outil indispensable à leur rebond » aux « exploitants engagés dans une procédure de redressement ». En effet, les viticulteurs visés par une procédure collective n’ont le droit à aucune aide.

Concernant la demande auprès de la Commission européenne de financer une nouvelle campagne de distillation de crise des « surstocks non marchands, prioritairement en caves coopératives », le syndicat affirme que cela n’aura « aucun effet sur les volumes actuellement mis sur le marché » et qu’il est primordial que « chaque propriété puisse accéder équitablement à cette campagne ».

Vigne arrachée et plan d’aide viticole
Arrachage de vignes et enveloppe d’aide évoquée par les JA 33

Violences dans le football amateur à Bagatelle : sanctions lourdes

La commission de discipline du district de football de Haute-Garonne a lourdement sanctionné des joueurs et des dirigeants du FC Bagatelle (Toulouse) après l’agression d’un jeune arbitre lors d’un match de U17. Le capitaine âgé de 16 ans a été suspendu de toute fonction et activité footballistique pendant 14 ans pour « brutalité à officiel » au cours de la rencontre. Le texte précise qu’une composition pénale, une procédure « à l’américaine », a été signée et imposera au jeune l’obligation d’accomplir un stage de citoyenneté et d’indemniser la victime dans un délai de 6 mois. L’indemnisation s’élève à 800 € pour préjudice moral et physique et évite un procès en correctionnelle.

Autres sanctions: le président du club, Mohamed Hamami, a vu sa licence de président annulée et est interdit de toute fonction sportive jusqu’à cinq ans; un autre dirigeant est sanctionné pour sa présence et son comportement dans le vestiaire après la rencontre et écope de mesures disciplinaires associées à une condamnation pour tentative de dissimulation de preuves; un joueur est suspendu d’une licence pendant un an pour « tentative de coups sur l’arbitre ». L’équipe U17 du FC Bagatelle est mise hors compétitions dans la première phase du Championnat U17 et de la Coupe du District U17.

Neige et activités hivernales à Trois Fours

Ce mercredi 26 novembre, les amateurs de neige fraîche — jusqu’à 40 centimètres par endroits — ont pris leurs skis nordiques ou de randonnée, leurs raquettes ou luges pour goûter à ce petit plaisir blanc. Le temps gris et frais n’a jamais refroidi les ardeurs de ces passionnés de glisse, grands comme petits. Aux Trois Fours, l’ambiance hivernale a tout fait oublier et annonce l’ouverture d’une saison où familles et amateurs de plein air cherchent à profiter des premières sensations de la neige.

Amateurs de glisse sous neige à Trois Fours
Trois Fours accueille les amateurs de glisse en hiver

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire