Accueil ActualitéAmnesty : «Le génocide à Gaza n’est pas terminé»

Amnesty : «Le génocide à Gaza n’est pas terminé»

par Sara
Palestine, Israël, Égypte, Qatar, Turquie

Amnesty International met en garde que « le génocide à Gaza n’est pas terminé », affirmant que les autorités israéliennes poursuivent des actes constituant un génocide malgré le cessez-le-feu déclaré. L’ONG pointe des nouvelles frappes, des restrictions à l’accès humanitaire et des violations répétées de l’accord de trêve, qui ont contribué à une situation humanitaire catastrophique dans l’enclave.

Avertissement d’Amnesty

Dans un communiqué publié jeudi, Amnesty a estimé qu’il n’existe « aucune indication » qu’Israël prenne des mesures sérieuses pour inverser l’impact mortel de ses actions ni de preuve que son intention ait changé. La secrétaire générale d’Amnesty, Agnès Callamard, a déclaré que les autorités israéliennes « poursuivent leurs politiques impitoyables », en restreignant l’accès à l’aide humanitaire et aux services essentiels.

Selon elle, ces conditions sont délibérément imposées « avec l’objectif de détruire physiquement les Palestiniens à Gaza ». « Le monde ne doit pas se laisser tromper. Le génocide d’Israël n’est pas terminé », a-t-elle affirmé.

Frappes et violations du cessez-le-feu

Amnesty indique qu’Israël a violé l’accord de cessez-le-feu à plus de 500 reprises en sept semaines. Ces violations concernent des attaques aériennes et des opérations au sol, y compris dans des zones au-delà de la « ligne jaune » où les forces israéliennes étaient censées rester retirées.

Jeudi matin, des frappes ont visé des bâtiments dans le camp de Bureij, au centre de Gaza, et dans l’est de Khan Younès, selon les correspondants sur place. Ces actions s’ajoutent à des centaines d’attaques que la défense civile de Gaza qualifie de violations flagrantes de la fragile trêve.

Pour plus de contexte sur la situation humanitaire et les attaques, voir le reportage d’Al Jazeera :
Stuck in Gaza’s limbo.

Opérations en Cisjordanie

Parallèlement, l’armée israélienne a mené une nouvelle série de raids et d’arrestations en Cisjordanie occupée, notamment à Qalqilya, Tubas, Hébron, Tulkarem et Naplouse. Des témoins et responsables locaux signalent des interrogatoires sur le terrain et des violences lors de certaines interpellations.

Lors d’un raid à Tubas, des forces israéliennes auraient agressé au moins 25 personnes nécessitant des soins médicaux, d’après un responsable du Croissant-Rouge palestinien cité par l’agence Wafa. Ces opérations alimentent les craintes d’une escalade et de violations des droits des civils.

Lire l’article lié : Israël et la Cisjordanie : inquiétudes sur des opérations militaires.

Échanges et libérations de prisonniers

La première phase de la trêve a progressé mercredi avec le transfert par Israël des corps de 15 prisonniers palestiniens aux autorités de Gaza. La veille, le Hamas et le Jihad islamique palestinien avaient remis le corps d’un autre otage israélien.

Les groupes armés palestiniens ont désormais libéré tous les captifs vivants stipulés par l’accord et restitué les restes de 26 des 28 personnes prévues. Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a décrit ces remises comme la preuve de l’engagement du mouvement à achever l’échange malgré les difficultés.

Israël a, de son côté, libéré près de 2 000 détenus palestiniens et rendu les corps de 345 prisonniers, dont beaucoup présentaient des signes de torture ou d’exécutions, selon des rapports antérieurs.

Voir également :
Confirmation des libérations de captifs et
Rapports sur les corps de prisonniers.

Combats dans les tunnels et demandes de passage sécurisé

Le cessez-le-feu reste fragilisé par la présence de dizaines de combattants du Hamas pris au piège dans des tunnels du côté israélien de la ligne jaune dans le sud de Gaza. Israël indique avoir tué 20 de ces combattants au cours de la semaine écoulée.

Le Hamas a appelé mercredi les médiateurs de la trêve à faire pression sur Israël pour permettre un passage sûr aux combattants encore retranchés, accusant l’armée de violer l’accord en visant des hommes « assiégés dans les tunnels de Rafah ».

Le mouvement a déclaré tenir Israël « pleinement responsable » de la vie de ses combattants et a demandé une intervention immédiate des médiateurs pour leur permettre de « rentrer chez eux ».

Transition vers la phase deux : stabilisation et gouvernance

Des discussions sont en cours pour passer à la seconde phase du cessez-le-feu, qui prévoit le déploiement d’une force internationale armée de stabilisation chargée de démilitariser Gaza et la mise en place d’un organe international temporaire pour gouverner et superviser la reconstruction.

Des médiateurs turcs, qataris et égyptiens se sont réunis au Caire pour discuter de cette étape, selon Reuters. Toutefois, des doutes subsistent quant à la mise en œuvre du plan et à l’engagement d’Israël à le respecter.

Pour comprendre la proposition de force internationale :
Qu’est-ce que la force internationale de stabilisation pour Gaza ?

Risque d’un nettoyage ethnique et appel à la pression internationale

Des experts avertissent que, si la situation n’évolue pas, Gaza risque de rester un territoire en ruines, inhabitable et transformé en camp de réfugiés permanent. Muhammad Shehada, chercheur au European Council on Foreign Relations, a exprimé la crainte que l’État israélien ne cherche à rendre Gaza invivable pour ses habitants.

Agnès Callamard a appelé la communauté internationale à maintenir la pression sur Israël pour qu’il respecte le droit international, permette un accès humanitaire sans entraves, lève le blocus illégal et mette fin à ce qu’Amnesty qualifie de génocide en cours.

« La communauté internationale ne peut pas se permettre d’être complaisante », a-t-elle insisté, demandant des mesures concrètes pour protéger les civils et garantir l’accès aux secours vitaux.

Lectures recommandées

  • Violentes tempêtes et inondations : nouveaux défis pour les Palestiniens à Gaza
  • Vidéo : un popemobile transformé en clinique pour soigner les enfants à Gaza
  • Quel est le coût de la machine de propagande israélienne ?
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/11/27/israel-escalates-aerial-assault-of-southern-central-gaza-past-yellow-line

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire