À Guérande, en Loire-Atlantique, une conseillère municipale d’opposition a été tuée à son domicile. Catherine Bailhache, 78 ans, est morte dans des circonstances encore en cours d’examen, et un homme de 34 ans, qu’elle hébergeait, a été blessé lors de l’intervention des forces de l’ordre. Le parquet de Saint-Nazaire a ouvert une information pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. Selon les informations publiques, le maire de Guérande, Nicolas Criaud, a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité envers les proches; selon Ouest-France, l’élue était très investie dans la protection du patrimoine local et avait pour l’emblème « Servir Guérande », une phrase qui revenait souvent dans la bouche de l’élue et « qui lui allait comme un gant » rapporte le quotidien.

Guérande : meurtre d’une élue et enquête ouverte
Selon Ouest-France, la victime était âgée de 78 ans. Le mis en cause est un homme de 34 ans qu’elle hébergeait depuis une dizaine de jours dans le cadre « d’un dispositif associatif d’aide aux jeunes travailleurs », a précisé le parquet. Retranché dans un placard à l’arrivée des forces de l’ordre, le suspect a ensuite surgi « hurlant et armé d’un couteau, prêt à frapper le premier gendarme de la colonne d’intervention ».
« Il était alors neutralisé par un tir de l’arme de service d’un des militaires du PSIG qui l’atteignait au niveau de l’épaule », selon le communiqué. Grièvement blessé, le suspect a été pris en charge par les secours. Une autopsie du corps sera réalisée « à bref délai » à l’unité médico-légale de Nantes. L’enquête ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire; le mis en cause est inconnu des services de police et de la justice.
La maire a réagi: « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Catherine Bailhache, conseillère municipale. En ces moments douloureux, j’adresse, au nom de la municipalité et en mon nom personnel, mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches », a-t-il déclaré sur X.
Réactions et cadre judiciaire
Le parquet précise que l’enquête est confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire et que les premiers éléments indiquent que la victime était engagée dans un dispositif d’aide aux jeunes travailleurs à Guérande.
Selon le parquet, des éléments supplémentaires seront précisés au fur et à mesure de l’enquête, qui cherche à éclairer les circonstances et les motifs de l’homicide. Le suspect, âgé de 34 ans, est hébergé par la victime depuis le 16 novembre et est inconnu des services de police et de la justice; il sera placé en garde à vue dès que son état de santé le permettra.