Table of Contents
Il était environ 8h30, ce vendredi 28 novembre 2025, lorsqu’une scène d’horreur a été découverte dans le 14e arrondissement de Marseille. Selon nos informations, un corps humain a été retrouvé carbonisé dans le quartier des Arnavaux. Le cadavre, qui serait celui d’un homme, aurait été incendié probablement au cours de la nuit, selon les premiers éléments. Les services de police et les techniciens de la police scientifique se sont rendus sur place pour relever les indices. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs.

Marseille: un corps carbonisé dans le XIVe arrondissement
Selon la préfecture de police, la découverte a été faite au pied d’un mur couvert d’une gigantesque fresque représentant des dragons et un château, caractérisant la mise en scène macabre évoquée par les premiers éléments. Le corps serait non identifié à ce stade. Le parquet de Marseille a confié l’enquête à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
« À ce stade, rien ne nous permet de faire un quelconque lien avec une autre affaire », a ajouté la préfecture de police. Cette affaire survient moins d’une semaine après d’autres décès dans la région liés au trafic de drogue, alimentant une inquiétude sur la sécurité dans la deuxième ville de France.
Les premiers éléments évoquent la méthode dite du barbecue, utilisée dans la région marseillaise au début des années 2000 afin de compliquer l’identification des victimes et intimider leur entourage.
Contexte et premiers éléments d’enquête sur le trafic de drogue
Plusieurs éléments indiquent un contexte lié au narcotrafic dans la région. Selon un décompte de l’AFP, en ne tenant pas compte de ce nouvel homicide dont les motifs ne sont pas encore établis, 16 personnes ont perdu la vie dans des homicides liés au trafic de drogue depuis le début de l’année dans les Bouches-du-Rhône.
Le 22 novembre, plus de 6 000 personnes se sont rassemblées sur les lieux du crime pour dire « stop » au narcotrafic qui gangrène la deuxième ville de France, selon La Provence et l’AFP.
Le 13 novembre, la mort de Mehdi Kessaci, 20 ans, le petit frère du militant écologiste et anti narcotrafic Amine Kessaci, a bouleversé Marseille.
Selon La Provence, des rassemblements importants ont suivi dans les jours qui ont suivi pour dire « stop » au narcotrafic qui gangrène la deuxième ville de France.
Réactions et suites de l’enquête
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs, confiée aux enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Selon La Provence, le corps calciné était disposé au pied d’un mur « recouvert d’une gigantesque fresque représentant des dragons et un château ».
Mercredi soir, un jeune homme de 18 ans, connu des services de police, avait été abattu de quatre balles dans le dos près de la gare Saint-Charles, selon les informations relayées par La Provence et l’AFP.