Home ActualitéMacron: guerre informationnelle et éducation aux médias à Mirecourt

Macron: guerre informationnelle et éducation aux médias à Mirecourt

by charles
France

Emmanuel Macron a pris la parole ce vendredi lors d’un échange organisé par le groupe EBRA avec des lecteurs à Mirecourt, près d’Épinal, dans les Vosges. Le chef de l’Etat a abordé le thème de la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes, soulignant notamment l’importance de l’éducation aux médias pour tous et la vigilance face aux manipulations informationnelles.

\n

À Mirecourt, Macron évoque une guerre informationnelle et les vulnérabilités

\n

« Il y a une guerre informationnelle »

\n

« Il y a une guerre informationnelle menée aujourd’hui par des puissances étrangères », a déclaré le chef de l’Etat, interrogé sur le sujet de l’éducation aux médias. « Il y a aussi des dysfonctionnement de notre propre société », a-t-il ajouté, estimant que ces deux éléments « créent des vulnérabilités ». Pour Emmanuel Macron, « il y a une guerre informationnelle, hybride mais nous devons nous préparer » et il ne faut pas se « sous-estimer » ni se « diviser ».

\n

Le président a aussi insisté sur le caractère hybride de ce combat et sur la nécessité de s’y préparer sans sous-estimer ni diviser, en lien avec l’éducation des citoyens, notamment des jeunes, à l’esprit critique face aux informations circulant sur les réseaux.

\n

\nEmmanuel Macron lors d'une rencontre à Mirecourt\n
Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec des lecteurs EBRA à Mirecourt
\n

\n

Éducation aux médias et démocratie: un volet de la visite

\n

Le thème de l’éducation aux médias est central dans son propos, avec une insistance sur l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique face aux informations diffusées en ligne. Les échanges ont insisté sur la nécessité d’une éducation aux médias pour tous et sur le lien entre information fiable et fonctionnement démocratique.

\n

Réponses et enjeux pour la société française

\n

Les sources convergent sur l’idée d’une démocratie confrontée à des défis liés aux réseaux et à l’algorithme, et sur la responsabilité collective pour mieux discerner le vrai du faux sans céder au cynisme ou à la facilité. Aucune approche de sanction ou de réforme particulière n’est décrite dans ces reports, mais le cadre d’une vigilance civique est mis en avant.

You may also like

Leave a Comment