Home Actualitéc9vade9s de Dijon: un fugitif arrete9, lutre en fuite

c9vade9s de Dijon: un fugitif arrete9, lutre en fuite

by charles
France

Un des deux détenus évadés de la maison d’arrêt de Dijon a été arrêté vendredi matin en Saône-et-Loire, selon le procureur de Dijon, Olivier Caracotch. Le suspect, âgé de 32 ans, est « très probablement » le plus âgé des deux et il est entendu « sous réserve de la vérification formelle de son identité ». L’autre fugitif, âgé de 19 ans et considéré comme « potentiellement dangereux », reste en fuite et fait l’objet d’un dispositif de recherche mobilisant près d’une centaine de fonctionnaires de police. L’évasion, décrite « à l’ancienne » par les syndicats pénitentiaires, aurait été facilitée par le sciage des barreaux puis un passage par le porche du site, selon les premiers éléments. Des éléments laissent penser que les lames utilisées ont été livrées par drone, rappelle le procureur, qui évoque une affaire similaire survenue à Dijon.

\"Intervention
Arrestation d’un fugitif à Bey, prfs de Chalon-sur-Saf4ne.

Un fugitif arrete9 e0 Bey, lutre en fuite

Le procureur de Dijon a pre9cise9 que le de9tenu retrouve9 est « tre8s probablement » le plus e2ge9 des deux, e2ge9 de 32 ans, « sous re9serve de la ve9rification formelle de son identite9 ». De sources proches du dossier, on indique que le fugitif buvait un cafe9 au bar-tabac-pmu de Bey, village proche de Chalon-sur-Saf4ne, lorsque les policiers de9te9 de la BRI lient arreate9, sans qus il offre de re9sistance. Il risque un maximum de 10 ans de prison pour « e9vasion en bande organise9e ». Une jeune femme a e9te9 interpelle9e et est en garde e0 vue; un homme a e9galement e9te9 interpelle9, « toujours en lien » avec lx-fugitif de 32 ans.

Lutre de9tenu, e9vade9 et de9crit comme 19 ans et potentiellement dangereux, est toujours en fuite. « Pre8s de9une centaine de fonctionnaires de police » restent mobilise9s, selon le parquet, « pour parvenir e0 linterpellation » du deuxie8me fugitif. De9je9 condamne9 e0 une dizaine de reprises pour des violences aggrave9es et enle8vement, il e9tait en de9tention provisoire apre8s mise en examen pour tentative de9assassinat et association de malfaiteurs. Le de9tenu retrouve9 vendredi est e9galement soupe7onne9 d00avoir participe9 e0 un « re9glement de comptes sur fond de narcotrafic » e0 Montbe9liard, comme le8 a de9taille9 jeudi lFP, et il est preate9 e0 un nouveau regard sur les de9veloppements de le9affaire. Les deux prisonniers se sont e9vade9s « e0 lncienne », selon les syndicats pe9nitentiaires, en sciant les barreaux de leurs cellules et en utilisant des draps pour masquer les fils de lames de rasoir ; lhypothe8se la plus probable est que ces lames ont e9te9 livre9es par drone.

\"Vue
Prison de Dijon et mesures de se9curite9; image associe9e e0 lffaire.

Re9actions et cadre se9curitaire

Dans la foule9e, le ministre de la Justice, Ge9rald Darmanin, a promis « un vrai choc de se9curite9 dans nos prisons » et a annonce9 la cre9ation de « 1 000 nouveaux agents pe9nitentiaires le9anne9e prochaine » pour combler le manque de9effectifs. Le plan « ze9ro portable », pre9vu pour 29 millions de9uros, vise e0 rendre six prisons « comple8tement e9tanches » aux mobiles. Le syndicat Ufap-Unsa Justice a salue9 la volonte9 de9ame9liorer la se9curite9 mais de9plore un retard juge9 comme un « cataplasme sur une jambe de bois ». La Maison drreat de Dijon, datant de 1853, demeure vulne9rable vis-00-vis des dispositifs antidrones, selon les de9clarations des syndicats; les autorite9s indiquent que dautres mesures sont en cours et que le9enqueate se poursuit.

You may also like

Leave a Comment