Home ActualitéAnimateur périscolaire mis en examen à Maurigny-Champigny

Animateur périscolaire mis en examen à Maurigny-Champigny

by charles
France

Dans la petite ville de Maurigny-Champigny (Essonne), un animateur périscolaire a été mis en examen et placé en détention provisoire, mardi 25 novembre, pour agressions sexuelles sur dix enfants. Les faits se seraient déroulés entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2024 dans un centre de loisirs de la commune. Quatre familles ont déposé plainte et l’homme, âgé de 28 ans, était en poste depuis au moins 2017 et a reconnu les faits durant sa garde à vue. « Est-ce que tu le connais? », demande un père à sa fille. « Oui je l’ai déjà vu », répond-elle. « Et il était gentil avec toi? » « Je ne me souviens pas… » Une personne « avenante » et « sympa ». Surnommé « Coco », l’animateur était considéré par beaucoup comme « l’animateur préféré des enfants ». D’autres décrivent son comportement au premier abord comme « sympa » et « avenant ». Depuis son arrestation, les parents sont nourris par l’angoisse et la peur que leurs enfants fassent partie des victimes. « J’espère que mes filles vont arriver à parler, s’il s’est passé quelque chose », confie Audrey, mère de deux enfants de 9 et 14 ans, au micro de RMC. « J’ai besoin de savoir… » C’est désormais la psychose qui s’est emparée des familles. « Peux-t-on avoir vraiment confiance ? », demande Léa, qui dépose son fils de 6 ans chaque semaine dans ce même centre de loisirs. « Est-ce qu’il n’y a pas quelqu’un qui fait la même chose au centre ? Si mon gamin me dit ça, je ne sais pas même ce que je peux faire… »

À Maurigny-Champigny, un animateur périscolaire mis en examen pour agressions sexuelles

Selon les informations disponibles, les faits se seraient déroulés dans le centre de loisirs entre janvier 2021 et avril 2024. L’homme, âgé de 28 ans, exerçait comme animateur depuis au moins 2017 et a été mis en examen mardi 25 novembre, puis placé en détention provisoire. Quatre familles ont déposé plainte et les investigations visent à déterminer l’étendue des faits et d’éventuelles autres victimes.

Animateur périscolaire mis en examen, image illustration
Illustration liée à l’affaire d’un animateur périscolaire.

À la suite de l’arrestation, les réactions des familles se font entendre et la psychose locale s’accentue. Des proches redoutent d’éventuelles conséquences pour les jeunes élèves et réclament transparence et suivi psychologique pour les enfants du centre de loisirs.

Réactions des familles et accompagnement des élèves

« J’espère que mes filles vont arriver à parler, s’il s’est passé quelque chose », confie Audrey, mère de deux enfants de 9 et 14 ans, au micro de RMC. « J’ai besoin de savoir… », ajoute-t-elle, évoquant la nécessité d’éclaircissements pour la sécurité des enfants. « Peux-t-on avoir vraiment confiance ? », interroge Léa, qui dépose son fils de 6 ans dans ce centre. Pour répondre à ces inquiétudes, une psychologue et une infirmière scolaire seront présentes à l’école ce vendredi pour recueillir la parole des élèves et les accompagner dans les démarches de signalement et de soutien.

You may also like

Leave a Comment