La garde à vue du septuagénaire soupçonné d’avoir écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella, lors d’une séance de dédicace à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a été prolongée de 24 heures, a annoncé ce dimanche le parquet de Montauban. Cet agriculteur retraité de 74 ans avait déjà visé Éric Zemmour en 2022, écrasant également un œuf sur la tête de l’homme politique d’extrême droite. Il reste en garde à vue « pour établir avec exactitude les faits mais surtout ce qui a pu se passer avant les faits », a précisé le procureur de Montauban Bruno Sauvage. Il s’agit notamment de déterminer si l’agresseur présumé, placé en garde à vue samedi pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité », a participé au rassemblement anti-RN en marge de la séance de dédicace.

À Montauban, la garde à vue prolongée et les suites
Le parquet de Montauban a précisé que l’enquête vise à établir avec exactitude les faits et ce qui a pu se passer avant les faits, et à déterminer si l’agresseur présumé a participé au rassemblement anti-RN en marge de la séance de dédicace. Bardella n’a pas été blessé et a pu reprendre la séance après l’intervention de la sécurité.
Contexte et antécédents de l’agresseur présumé
En juillet 2022, l’agresseur présumé avait été condamné à une amende de 500 euros avec sursis pour l’agression d’Éric Zemmour. Le Tarn-et-Garonnais avait aussi jeté des œufs en avril 2022 sur un des bus de campagne de Marine Le Pen, de passage dans le département. Mais l’incident n’avait pas donné lieu à poursuites. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a condamné « très fermement » une agression « inacceptable », dimanche sur BFM TV. « Nous sommes dans une démocratie, tout le monde doit pouvoir s’exprimer. »
Mardi, Jordan Bardella a été enfariné lors de la visite d’une foire agricole à Vesoul et un lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue avant d’être libéré mercredi. Le mineur devra suivre un stage de citoyenneté.