Home ActualitéSuisse: vote sur le service civique et l’impôt sur les successions

Suisse: vote sur le service civique et l’impôt sur les successions

by charles
Suisse

La Suisse se déclare en vote ce dimanche 30 novembre sur deux propositions majeures: remplacer le service militaire par un service civique obligatoire et instaurer une taxe climatique sur les héritages les plus importants. Quelque 5,6 millions d’électeurs sont invités à se prononcer, dans un contexte de débats sur l’égalité des sexes et la transition écologique. Les autorités appellent au rejet des deux textes, jugeant qu’ils pourraient peser sur l’économie, tandis que les partisans soutiennent l’objectif d’équité et de financement de la protection du climat.

\n

\nAffiche electorale et débats sur le vote suisse\n
Affiche et débats autour du vote en Suisse sur le service civique et l’impôt sur les successions
\n

\n

En Suisse, deux propositions à l’ordre du jour le 30 novembre

\n

Sur le volet service civique, l’« initiative service citoyen » propose un service universel, pour tous les jeunes, dans l’armée ou dans un rôle civil, afin d’établir une « vraie égalité » selon Noémie Roten, présidente du comité pro‑service citoyen. «L’idée, c’est que chaque jeune contribue au bien-être de la collectivité d’une manière ou d’une autre», poursuit-elle. Cyrielle Huguenot, responsable égalité, famille et migration à l’Union syndicale suisse (USS), estime toutefois que l’initiative « Occulte complètement la réalité des femmes dans ce pays ». Selon elle, les Suissesses consacrent déjà 60 % de leur temps à des tâches non rémunérées, et ce texte risque d’aggraver ce déséquilibre.

\n

Ainsi que le cadre procédural: selon le gouvernement et le Parlement, la participation se fait par votation populaire et deux propositions ont été portées par le peuple dans le cadre de la démocratie directe; 100 000 signatures suffisent pour déclencher le processus. Les bureaux de vote ouvriront le matin et fermeront à midi; les premiers résultats sont attendus dans le milieu d’après-midi. La deuxième proposition soumise au vote, dite « Initiative pour l’avenir », viserait une taxe climatique sur les fortunes les plus importantes: le texte prévoit un impôt sur les successions de 50% sur les montants supérieurs à 50 millions de francs suisses (53,5 millions d’euros), ce qui concernerait environ 2 500 foyers. Selon le groupe, cette taxe rapporterait six milliards de francs suisses par an au profit de la transition écologique. Les affiches de la campagne arborent des slogans comme « Taxons les ultra-riches, sauvons le climat! »

\n

\nBureau de vote en Suisse lors d\u2019une votation populaire\n
Image illustrant les débats autour des votations suisses et des deux propositions
\n

\n

Participation et cadre de la démocratie directe

\n

Le gouvernement et le Parlement ont exhorté les électeurs à rejeter les deux propositions, arguant qu’elles menaceraient l’économie du pays. Dans les échanges publics, les partisans et opposants présentent des arguments sur l’égalité et le financement écologique, et les sondages locaux restent fragiles, les premiers résultats étant attendus dans l’après-midi. Dans le cadre de la démocratie directe, 100 000 signatures suffisent pour soumettre pratiquement n’importe quelle question à la votation populaire.

\n

La participation est restée autour de 43 % selon les premiers chiffres publiés, reflétant une mobilisation moyenne pour ce type de scrutin et laissant place à des marges d’erreur importantes dans l’interprétation des résultats. Les électeurs de quelque 5,6 millions d’habitants se prononcent sur ces deux textes qui, s’ils sont rejetés, confirmeront la préférence du gouvernement de rejeter les propositions et de maintenir les mécanismes actuels.

You may also like

Leave a Comment