Home ActualitéLe pape célèbre une messe en plein air à Beyrouth, moment fort de sa visite

Le pape célèbre une messe en plein air à Beyrouth, moment fort de sa visite

by Lea
France

Plus de 120 000 personnes sont attendues mardi à la messe en plein air présidée par le pape Léon XIV à Beyrouth, un moment fort de sa visite au Liban où il est accueilli avec ferveur et délivre un message de paix et d’unité.

Au dernier jour de sa visite dans ce pays meurtri par les conflits et une crise multiforme, le souverain pontife doit également se recueillir sur le site de l’explosion du port de Beyrouth, survenue en 2020 et qui a dévasté la capitale, faisant plus de 220 morts.

Le Liban est la seconde étape du premier déplacement international du pape américain, après une étape en Turquie marquée par le dialogue en faveur de l’unité des chrétiens.

Cette visite, qui s’achève mardi, apporte un souffle d’espoir dans un pays qui sort d’un conflit avec Israël et craint de nouveaux épisodes de violences.

Cette visite « nous a rendu le sourire » a confié à l’AFP Yasmine Chidiac, qui attendait lundi le passage du convoi papal pour l’acclamer.

Plus de 120 000 fidèles se sont inscrits pour assister à la messe sur le front de mer et seront transportés par bus, selon les organisateurs.

Dès lundi soir, les autorités ont restreint l’accès à de larges zones du centre de Beyrouth, où des barrages de contrôle seront installés.

Le pape prononcera aussi une prière silencieuse sur le site de l’explosion du port, le 4 août 2020, une catastrophe qui a profondément marqué le pays. Il s’entretiendra avec certains proches des victimes et des survivants qui, cinq ans après les faits, continuent de réclamer justice.

L’explosion, l’une des plus importantes explosions non nucléaires de l’Histoire, avait été déclenchée par un incendie dans un entrepôt où était stocké sans précaution du nitrate d’ammonium, malgré des avertissements répétés adressés aux plus hauts responsables.

L’enquête n’a toujours pas abouti, des responsables politiques ayant entravé les travaux du juge indépendant chargé de l’affaire.

Avant cela, Léon XIV visitera un hôpital géré par des religieuses dans la capitale. Puis, lundi, il a appelé les chefs des différentes communautés religieuses libanaises, réunis à l’occasion de sa visite, à combattre l’intolérance et la violence. Il a également pris part à un bain de foule géant avec 15 000 jeunes du Liban au siège du patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth, les appelant à construire « un avenir meilleur ».

« Vous avez l’enthousiasme nécessaire pour changer le cours de l’histoire ! », a lancé Léon XIV à ces jeunes, dans une ambiance survoltée.

You may also like

Leave a Comment