Accueil ActualitéBudget 2026 : Le PS espère un compromis avec le gouvernement

Budget 2026 : Le PS espère un compromis avec le gouvernement

par Lea
France

Les tractations entourant le budget de la Sécurité sociale pour 2026 avancent, avec l’objectif d’adopter le texte à l’Assemblée nationale. Lundi à Matignon, Sébastien Lecornu a reçu les socialistes et, selon les participants, un chemin vers un compromis s’est dégagé sur le volet dédié à la Sécurité sociale. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, accompagné des responsables des députés socialistes et des sénateurs, est ressorti d’un entretien d’1h30 avec une tonalité globalement positive, sans que l’accord soit encore acquis. Le Premier ministre souhaite éviter la censure et chercher le soutien du PS pour faire progresser le dossier.

Lecornu consulte les partis

Le chef du gouvernement poursuit les consultations. Il s’est entretenu avec les responsables du PCF, qui n’ont pas souhaité s’exprimer publiquement. Il doit réunir les écologistes ce mardi à 16h30 et les députés du RN ce mercredi à 17 heures, après avoir vu les parlementaires du groupe Liot et des Républicains la semaine précédente. Par ailleurs, plusieurs organisations patronales et syndicales, ainsi que des parlementaires sur la défense et l’énergie, seront visités cette semaine pour nourrir le débat et le vote parlementaire.

Pas de recours au 49.3

À ce titre, le chef du gouvernement a rappelé après une réunion au ministère des Armées que sans budget, certaines commandes militaires nouvelles seraient difficiles à passer et que la mise à jour de la loi de programmation militaire 2024-2030 dépendrait du contexte budgétaire. Il a insisté sur le fait que l’absence de budget aurait des effets et que ceux qui diront le contraire mentent, selon lui. Il a aussi réitéré son souhait de ne pas recourir au 49.3 et appelé chaque parlementaire à la responsabilité, rappelant que sa majorité n’avait pas besoin d’être disciplinée par cet article, malgré les pressions internes et externes.

Le PLFSS et les enjeux budgétaires

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est renvoyé à l’Assemblée dans une version transmise par le Sénat, qui diverge sensiblement de celle des députés. Les sénateurs ont rejeté la suspension de la réforme des retraites, principale condition du PS pour ne pas censurer le gouvernement. Ils ont également écarté la hausse de la CSG sur les revenus du capital. Un premier vote sur la partie recettes est attendu cette semaine et le vote sur l’ensemble du texte est prévu le 9 décembre.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire