Fidèle à ses positions climatosceptiques, Donald Trump a annoncé mercredi qu’il allégeait la réglementation sur la consommation de carburant et les émissions des véhicules. Selon lui, cette mesure doit permettre de réduire le coût d’achat d’un véhicule, mais des associations environnementales et des scientifiques prévoient une hausse des factures à la pompe et un renforcement du dérèglement climatique.
L’annonce est présentée comme l’abandon des standards CAFE jugés ridiculement contraignants et coûteux. Le président évoque la réglementation dite Corporate Average Fuel Economy, créée en 1975 après la crise pétrolière et ajustée au fil des administrations pour réduire les émissions polluantes et de gaz à effet de serre.

De retour à la Maison Blanche, l’ancien président poursuit la révision des mesures favorisant la transition électrique, en révoquant ou en amortissant de nombreuses dispositions renforcées par l’administration Biden.
Le secrétariat aux Transports explique que le dispositif – baptisé Freedom Means Affordable Cars – éviterait une hausse d’environ 850 € à l’achat d’un véhicule neuf et représenterait environ 101 milliards d’euros d’économies sur cinq ans, selon les estimations officielles.
Stellantis, Ford et General Motors ont salué la décision présidentielle. Jim Farley, PDG de Ford, a souligné que l’initiative alignait les standards d’économie de carburant sur les réalités du marché et permettrait des progrès en matière d’émissions tout en offrant du choix et des prix abordables.
Antonio Filosa, président de Stellantis, a également plaidé pour des politiques environnementales responsables qui laissent aux consommateurs la liberté de choisir le véhicule souhaité au prix qu’ils peuvent payer. De son côté, General Motors a réaffirmé son engagement à proposer la meilleure et la plus large gamme de véhicules à motorisations électrique et à combustion.
L’Alliance pour l’innovation automobile a déclaré examiner les nouveaux critères, tout en se disant ravie qu’un nouveau dispositif se dessine et que les règles CAFE finalisées sous l’ancienne administration représentaient un défi, selon son président John Bozzella.
Gina McCarthy, ancienne conseillère climat sous les administrations Obama et Biden, estime que ce retour en arrière nuira à l’industrie automobile et aggravera le dérèglement climatique. Elle a assuré que ce gouvernement n’agira jamais dans l’intérêt de la santé ou de l’environnement.
D’après Dan Becker du Centre pour la diversité biologique, Trump détruit la plus grande initiative jamais entreprise par un pays pour lutter contre la consommation de pétrole et la pollution et pour aider les consommateurs à économiser à la pompe.
Le secrétariat aux Transports avait jugé en juin que les objectifs de Biden seraient inatteignables pour les véhicules à combustion et que la transition électrique serait nécessaire. Depuis fin 2023, les grands constructeurs ont révisé à la baisse de nombreux projets liés aux véhicules électriques, en raison d’un intérêt public plus faible que prévu.