Home ActualitéUn planeur sous-marin pour explorer les grands fonds de Mayotte

Un planeur sous-marin pour explorer les grands fonds de Mayotte

by Lea
France

Le plan d’investissement France 2030, doté de 54 milliards d’euros sur cinq ans et dévoilé en 2021, vise à rattraper le retard industriel français, à investir massivement dans les technologies innovantes et à soutenir la transition écologique, précise le ministère de l’Économie. Il s’articule autour de dix objectifs, parmi lesquels relancer le nucléaire, devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables, et réduire de 35 % les émissions carbone de l’industrie. Dans ce cadre, Ifremer, centre de recherche océanographique basé à La Seyne-sur-Mer (Var), a confié à Alseamar la conception d’un planeur sous-marin capable d’explorer les grands fonds jusqu’à 3 500 mètres de profondeur. Le projet est financé par l’ANR et associe le CNRS et le SHOM.

Objectif : collecter des données au large de Mayotte pour renforcer la connaissance des aléas et des risques géologiques et sismiques liés au volcan sous-marin Fani Maoré, découvert en 2019.

La conception d’un tel engin constitue un défi pour Alseamar, qui n’a jusqu’ici jamais dépassé 1 250 mètres de profondeur sur ses planeurs Seaexplorer, utilisés dans le même cadre depuis septembre 2021. Les données acquises lors du déploiement des prototypes pourront compléter celles déjà recueillies, à la demande d’Ifremer, dans le cadre du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).

Il y a déjà eu des journées de mesures et des millions de points de mesure dans la zone, précise Laurent Beguery, directeur du Département des services et études scientifiques d’Alseamar. Il y a un besoin de rassurer la population, ajoute Christian Tamburini, délégué scientifique CNRS-INSU. Le programme REVOSIMA publie des bulletins quotidiens et mensuels. Le flanc de Mayotte présente de nombreuses structures volcaniques, ainsi qu’une caldera volcanique appelée Fer à Cheval. Le planeur permettra d’identifier des émanations de gaz (CO2, méthane) et d’analyser les paramètres physiques et chimiques de la colonne d’eau afin d’identifier des anomalies et d’évaluer les risques potentiels.

La conception du planeur devrait être achevée en mars 2028, et la production de trois prototypes, ainsi qu’une phase de tests en Méditerranée, sont prévues d’ici décembre 2029. À l’issue de ces essais, deux nouveaux prototypes seront conçus et déployés à Mayotte en novembre 2031 pour une mission d’une année.

You may also like

Leave a Comment