Home ActualitéIsraël bombarde Gaza, Hamas dénonce violation du cessez‑le‑feu

Israël bombarde Gaza, Hamas dénonce violation du cessez‑le‑feu

by Sara
Palestine, Israël

Les forces israéliennes ont mené, dans la nuit de jeudi, une série de frappes aériennes accompagnées d’opérations de démolition, de tirs d’artillerie et d’un feu soutenu visant plusieurs zones situées derrière ce qui est appelé « la ligne jaune » dans la bande de Gaza.

Détails des opérations

Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’aviation de guerre israélienne a frappé à l’intérieur de la ligne jaune à l’est de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

  • Des frappes aériennes ont visé des secteurs à l’est de Khan Younès, suivies de tirs d’artillerie sur plusieurs positions.
  • Des raids intensifs ont également été signalés à l’est de la ville de Rafah, au sud du territoire.
  • À Gaza ville, l’armée israélienne a fait exploser un engin télécommandé dans le quartier de Chujayya, puis ses véhicules se sont repliés vers l’intérieur de la ligne jaune.
  • Des bâtiments restants derrière la « ligne jaune » continuent d’être démolis ou ciblés par des opérations de sabotage.
  • Des vedettes militaires ont ouvert le feu sur des tentes de déplacés situées à l’ouest de la ville de Gaza.

Attaque contre des camps de déplacés et réactions

Le soir précédent, l’hôpital spécialisé Koweït à Gaza a annoncé la mort de cinq civils, dont deux enfants, à la suite d’un bombardement mené par des drones israéliens sur des tentes de déplacés dans la zone d’al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younès.

Le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, a indiqué que le camp d’accueil avait été visé par quatre roquettes, et a dénoncé la situation critique vécue par des dizaines de milliers de déplacés exposés aux bombardements et aux tirs.

  • Le mouvement Hamas a condamné l’attaque et l’a qualifiée de « crime de guerre » et de violation de l’accord de cessez‑le‑feu.
  • Hamas considère cet acte comme « une tentative de se soustraire aux obligations de l’accord » et tient Israël pleinement responsable des conséquences de cette escalade.
  • Le mouvement a appelé les médiateurs et les États garants à intervenir immédiatement pour contraindre l’occupation à cesser ses opérations et à empêcher Israël de se soustraire à ses engagements, notamment l’arrêt du bombardement des civils, des zones résidentielles et des tentes de déplacés.

Vidéo des premiers instants après l’attaque des tentes de déplacés à al‑Mawasi (ouest de Khan Younès) : https://twitter.com/AJA_Palestine/status/1996337216315171255

Bilan des victimes

Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a indiqué, dans son rapport quotidien, que les hôpitaux ont reçu au cours des dernières 24 heures huit martyrs — dont six nouveaux décès et deux personnes retrouvées sous les décombres — ainsi que 16 blessés.

  • Depuis le début de ce que le ministère qualifie de guerre d’extermination lancée le 7 octobre 2023, le bilan s’élève à 70 125 martyrs et 171 015 blessés.
  • Depuis l’entrée en vigueur du dernier cessez‑le‑feu le 10 octobre 2025, 366 martyrs et 938 blessés ont été enregistrés, et 619 corps ont été extraits des décombres.

Militants palestiniens attendant des membres de la Croix-Rouge pour la remise d'un corps, Beit Lahiya, nord de Gaza, 3 décembre 2025.

Remise d’un corps et enjeux des échanges

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé que les restes remis à Israël mercredi provenaient du travailleur thaïlandais Sudthisak Rinthalak (سودثيساك رينثالاك).

Le même communiqué précise que les restes d’un autre otage israélien, Ran Gfeli (ران جفيلي), se trouveraient toujours dans la bande de Gaza.

  • La remise d’un corps a été effectuée via la Croix‑Rouge internationale après que les brigades al‑Qassam et les Saraya al‑Quds eurent déclaré avoir retrouvé la dépouille dans le nord de Gaza.
  • Israël conditionne le lancement de la deuxième phase des négociations liées à l’accord de cessez‑le‑feu à la remise de l’ensemble des dépouilles des otages.
  • En application d’un mécanisme pratiqué jusque‑là, pour chaque dépouille d’un otage remise, Israël libérerait la dépouille de 15 Palestiniens tués pendant le conflit et dont elle détient les corps.
source:https://www.aljazeera.net/news/2025/12/4/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%b1%d8%a7%d8%b3%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d9%82%d8%b5%d9%81-%d9%85%d8%af%d9%81%d8%b9%d9%8a-%d9%88%d8%a5%d8%b7%d9%84%d8%a7%d9%82

You may also like

Leave a Comment