Home ActualitéGala caritatif à l’hôtel Dassault pour lutter contre Alzheimer

Gala caritatif à l’hôtel Dassault pour lutter contre Alzheimer

by Lea
France

Au rond-point des Champs-Élysées, l’éclat des lumières de fin d’année brillait sur l’hôtel Marcel-Dassault et accueillait 250 invités sous la garde républicaine. Le 24 novembre, la Fondation Recherche Alzheimer, présidée par le Dr Olivier de Ladoucette, organisait, avec le soutien de la famille Dassault et du président du groupe, Éric Trappier, un dîner de gala destiné à « mettre Alzheimer KO » et à réduire l’écart avec les avancées constatées dans la lutte contre le cancer.

Marie-Hélène Habert-Dassault y accueillait le président de la fondation et Agathe Natanson-Marielle, veuve de Jean-Pierre Marielle. Vingt-quatre tables décorées par Victoria de Castellane avaient été réservées pour un dîner offert par Françoise Bettencourt Meyers. Parmi les invités figuraient Jean-Paul Agon, président de L’Oréal, croisant Philippe Oddo, Laurent Mignon, Nicolas Houzé, Marie-Odile Amaury et Serge Weinberg, président de l’Institut du cerveau. Manuel Valls et son épouse Susana faisaient aussi partie des mécènes présents.

Laurent Dassault et sa sœur Marie-Hélène ont ouvert la soirée en évoquant le souvenir de leur « chère maman », atteinte par la maladie. Le Dr Olivier de Ladoucette rappelait que derrière cet engagement se cache aussi un vécu et que la pathologie épargne peu de familles. On estime aujourd’hui à 5 millions le nombre de personnes concernées, proches et aidants compris. Le professeur Dubois, figure majeure de la recherche, évoqua des « avancées importantes » avec l’arrivée de nouveaux médicaments et de diagnostics sanguins. Le duo précise, dans Alzheimer n’est pas une fatalité, comment prévenir la maladie et soutenir la recherche. Une loterie mondiale en faveur de la cause fut lancée par Perry Cochin.

La vente aux enchères, animée par Geoffroy Ader et Arnaud Oliveux d’Artcurial, a suscité l’enthousiasme. Parmi les vingt lots convoités figuraient une immersion dans un sous-marin nucléaire, un régiment de chars, une croisière au Spitzberg avec Ponant, et une œuvre en porcelaine de Jeff Koons, proposée par Thierry Dassault avec Bernardaud. Ces lots ont été remportés par son frère Laurent. À l’issue de ce gala, 1 219 000 000 € ont été récoltés au profit de la recherche.

You may also like

Leave a Comment