Home ActualitéQuévert: deux mineurs écroués après le décès d’un passager

Quévert: deux mineurs écroués après le décès d’un passager

by charles
France

Quévert, en Côtes-d’Armor, est le cadre d’un drame survenu fin octobre 2024 lorsque des projectiles, dont un bloc de béton, ont été lancés depuis un pont sur la RN176, touchant des véhicules et provoquant le décès d’un passager. Deux mineurs âgés de 17 ans ont été rapidement identifiés et placés en garde à vue, selon les informations des procureurs. Les enquêtes et analyses techniques ont ensuite permis d’établir des éléments liés à d’autres faits similaires et à des récits tenus par les enquêteurs.

Quévert, Côtes-d’Armor : deux mineurs écroués après le décès d’un passager

La nuit du 28 au 29 octobre 2024, des automobilistes ont signalé des jets de projectiles depuis un pont enjambant la nationale 176 à Quévert, près de Dinan. Deux voitures ont été touchées et le passager du véhicule touché décède peu après l’impact d’un bloc de béton. Les services d’enquête ont indiqué la présence de « deux profils génétiques masculins » sur des objets retrouvés sur place, dont des balles de golf. En juillet 2025, l’enquête a également concerné trois adolescents de 17 ans jetant des ballons gonflables remplis d’eau sur des voitures depuis ce même pont; l’un d’eux avait « dans son sac des pierres et une balle de golf, objets similaires à certains de ceux découverts sur la RN176 et manifestement jetés du pont le 28 octobre 2024 », selon le procureur.

Agent de la gendarmerie sur les lieux de l’enquête à Quévert
Vue des lieux où les projectiles ont été jetés près de Quévert, selon les autorités.

Éléments d’enquête et recoupements

Les investigations téléphoniques ont permis de relier les faits à d’autres phénomènes similaires. Les autorités indiquent que « lors du contrôle, il a notamment été constaté la présence, dans le sac de l’un des mineurs, de pierres et d’une balle de golf » et que des recoupements ont été opérés avec des faits commis à Dinan. En juillet 2025, la police a identifié des comportements analogues chez trois adolescents de 17 ans et a montré que deux d’entre eux se trouvaient à Quévert ce soir-là.

Objets découverts sur la route et liens avec l’affaire
Des éléments matériels retrouvés sur les lieux et liés à l’enquête.

Suites procédurales et placements

Le 3 décembre 2025, les deux mineurs ont été présentés au parquet de Rennes en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour « violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Mercredi, ils ont été placés en garde à vue et écroués dans la perspective d’une nouvelle audience, fixée au 9 décembre pour statuer sur leur placement en détention provisoire.

You may also like

Leave a Comment