Dans plusieurs départements, les collectes de la Banque alimentaire affichent des évolutions contrastées à l’approche des fêtes. Certaines opérations enregistrent des baisses par rapport à l’an dernier, d’autres témoignent d’une solidarité soutenue. Par exemple, dans une collecte locale, 3 730 kg ont été récoltés cette année contre 4 268 kg en 2024, illustrant une conjonction de causes. Les dons restent conditionnés par le pouvoir d’achat des ménages et les subventions publiques, tandis que les bénévoles poursuivent leurs actions pour soutenir les distributions.
Bilan fin novembre 2025: des chiffres variés selon les départements
Selongey a enregistré 609,37 kg entre le vendredi 28 et le dimanche 30 novembre 2025, dépassant les 573,80 kg de 2024 lors de l’opération menée sur ces dates.
Dans le même temps, Mourenx a récolté près de 4 tonnes de denrées, ce qui est décrit par l’élue comme une preuve de solidarité: « Cette année encore, les Mourenxois ont été solidaires et ont fait preuve d’une grande générosité. Nous avons récolté quasiment 4 tonnes, ce qui est très bien au vu de la conjoncture actuelle, je tiens tous à les en remercier très sincèrement », annonce-t-elle.

Quatre jours après la fin de l’opération, 81 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été récoltées dans les Deux-Sèvres, soit une baisse de plus de 5 % par rapport à 2024 (86 tonnes).
Dans les Côtes d’Armor, près de 66 tonnes de denrées ont été collectées lors des opérations dans 95 magasins du département. La collecte d’automne et celle organisée au printemps représentent environ 20 % des denrées redistribuées dans les Côtes d’Armor.
A Serres-Castet, plus de 5 tonnes de denrées ont été collectées devant les magasins Carrefour Contact, Intermarché et Lidl, selon la commission solidarité du centre social Alexis Peyret.
Témoignages et dynamique de solidarité
« Compte tenu de la situation actuelle et des difficultés qui l’accompagnent, les meubles sont sauvés, estime Michel Morin, président de la Banque alimentaire des Deux-Sèvres, basée à Parthenay. On aurait évidemment préféré plus, l’objectif était de 90 tonnes, mais il faut comprendre les consommateurs et les donateurs qui, malgré la crise, sont toujours là. »
« Si le tonnage de cette collecte s’affiche donc à la baisse en comparaison avec l’année précédente, le nombre de bénéficiaires devrait lui continuer de grimper en dépassant la barre des 16 000, contre 15 600 en 2024. »