Table of Contents
Le Royaume-Uni a convoqué l’ambassadeur russe et annoncé des mesures après l’affaire Novitchok, liée à la mort en 2018 d’une Britannique, Dawn Sturgess. Le Foreign Office a imposé des sanctions contre « l’intégralité » du renseignement militaire russe (GRU), jugé responsable par les autorités britanniques. « Victime innocente d’une tentative d’assassinat », Dawn Sturgess est ainsi au cœur d’un dossier qui a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays et des expulsions réciproques de diplomates, sans précédent depuis la fin de la Guerre froide. La Russie a toujours nié être impliquée. Trois agents des services de renseignement russes ont été inculpés dans l’enquête pénale britannique et sont sous le coup de mandats d’arrêt.

Contexte diplomatique au Royaume-Uni après l’affaire Novitchok
Le rapport relie les actions des agents russes à la mort de Dawn Sturgess et décrit la conduite « de leurs supérieurs et de ceux qui ont autorisé la mission, y compris le président Poutine, était incroyablement irresponsable », a-t-il constaté. « Il existe un lien direct entre les actions de ces individus et la mort de Dawn Sturgess. Ils portent, à eux seuls, la responsabilité morale de cet évènement », selon lui.
Trois agents des services de renseignement russes ont été inculpés dans l’enquête pénale britannique et sont sous le coup de mandats d’arrêt.
Éléments de l’enquête et implications
« Victime innocente d’une tentative d’assassinat » est la description donnée à Dawn Sturgess par le président de l’enquête, Anthony Hughes, après la publication du rapport, qui précise que cette affaire a provoqué une crise diplomatique et des expulsions réciproques de diplomates.
La Russie a toujours nié être impliquée. « Il existe un lien direct entre les actions de ces individus et la mort de Dawn Sturgess. Ils portent, à eux seuls, la responsabilité morale de cet évènement », a déclaré l’enquêteur, tandis que des poursuites contre des agents du GRU se poursuivent. Les autorités britanniques ont également rappelé que des sanctions avaient été imposées contre « l’intégralité » du GRU.
Réactions et suites prévues
Le Foreign Office a annoncé des sanctions contre « l’intégralité » du renseignement militaire russe (GRU). Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré: « Les empoisonnements de Salisbury ont choqué la nation et les conclusions d’aujourd’hui rappellent avec gravité le mépris du Kremlin pour les vies d’innocents. La mort inutile de Dawn est une tragédie », selon le communiqué du Foreign Office. Trois agents des services de renseignement russes sont inculpés et font l’objet de mandats d’arrêt, et l’affaire continue d’impulser des tensions entre Londres et Moscou.