Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine, jour 1 380 : attaques, destructions et enjeux

Guerre Russie-Ukraine, jour 1 380 : attaques, destructions et enjeux

by Sara
Ukraine, Russie, Inde, États-Unis, Union européenne, Royaume-Uni, Turquie, Danemark (Îles Féroé), Irlande, Belgique, Allemagne

Jour 1 380 de la guerre Russie-Ukraine : les combats et les frappes se poursuivent sur plusieurs fronts, causant destructions d’infrastructures civiles et coupures d’électricité massives. Des attaques ont visé des installations en Ukraine et une usine chimique en Russie, tandis que les débats diplomatiques et financiers autour des actifs gelés et des sanctions continuent d’alimenter les tensions internationales.

Combats et frappes

Les opérations militaires ont touché des cibles civiles et industrielles, aggravant la crise humanitaire dans les zones frontalières.

  • L’armée ukrainienne a déclaré avoir frappé une grande usine chimique dans la région de Stavropol, dans le sud de la Russie, provoquant un incendie. Le QG militaire a précisé que l’usine Nevinnomyssk Azot a été visée pendant la nuit et produisait des composants pour explosifs.
  • Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité ni chauffage dans le sud de l’Ukraine après des attaques russes sur la ville de première ligne de Kherson et sur le grand port d’Odessa.
  • La société d’État Naftogaz a indiqué qu’une centrale combinée de chaleur et d’électricité à Kherson avait été « presque complètement détruite ». Le directeur général Sergii Koretskyi a dénoncé un ciblage d’infrastructure civile fournissant du chauffage aux habitants.
  • Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir visé des installations de transport et d’infrastructure ukrainiennes lors des frappes, selon l’agence TASS.
  • Les forces ukrainiennes ont maintenu leurs positions dans le secteur nord de Pokrovsk, dans l’est, selon le commandant militaire en chef d’Ukraine Oleksandr Syrskii, qui a souligné l’importance des itinéraires logistiques, de l’évacuation médicale et de la lutte contre les drones et l’artillerie russes.
  • Les autorités ukrainiennes ont nié que les troupes russes contrôlent le village méridional de Dobropillia, situé près d’un tronçon du front où Moscou a récemment progressé.

Le message publié par Sergii Koretskyi sur X (Twitter) après l’attaque contre la centrale de Kherson illustre la gravité des dégâts et la condamnation ukrainienne.

« Another targeted strike by russian forces has damaged the Kherson CHP plant — after yesterday’s attack it is almost completely destroyed. Several employees were injured. This is a purely civilian facility providing heat to residents. Such targeted bombing is terrorism. »

https://twitter.com/KoretskyiUA/status/1996620482171330579?ref_src=twsrc%5Etfw

Accords et déclarations

Les perspectives d’un règlement politique restent bloquées, avec des positions opposées et des mises en garde réitérées par les principaux acteurs.

  • Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie prendrait le contrôle complet du Donbass par la force à moins qu’aucune retraite des forces ukrainiennes n’ait lieu, une option catégoriquement rejetée par Kiev. Il a affirmé : « Soit nous libérons ces territoires par la force des armes, soit les troupes ukrainiennes quittent ces territoires. » Pour le détail de ses déclarations, voir l’article publié lors de sa visite en Inde : aljazeera.com/news/2025/12/4/putin-challenges-us-pressure-on-india-over-russian-oil-during-state-visit.
  • Poutine a ajouté que sa rencontre avec les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner avait été « très utile », fondée sur des propositions discutées précédemment avec le président Donald Trump en Alaska (aljazeera.com/news/2025/12/2/no-compromise-territory-ukraine-talks-us-kremlin).
  • Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a insisté sur la nécessité d’« une paix réelle, pas un apaisement » et a rappelé la mémoire des compromis historiques qu’il juge dangereux pour l’avenir.
  • Par ailleurs, sept enfants ukrainiens supplémentaires (six garçons et une fille) ont été rapatriés de Russie vers leurs familles, annonce qui a été soulignée par la Première dame des États-Unis. Plus d’informations : aljazeera.com/news/2025/10/10/melania-trump-touts-return-of-displaced-children-amid-russia-ukraine-war.

Aide financière et actifs gelés

Le financement de l’aide à l’Ukraine et l’utilisation des actifs gelés de la Russie divisent au sein de l’Union européenne.

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever a exprimé son souhait d’avoir une discussion constructive avec le chancelier allemand Friedrich Merz au sujet d’un plan de l’UE visant à utiliser des actifs russes gelés pour financer une aide massive à l’Ukraine. La Belgique, qui détient la majorité de ces actifs, a soulevé plusieurs réserves juridiques : aljazeera.com/news/2025/12/4/eu-proposes-using-russian-assets-loans-to-fund-105bn-package-to-ukraine.
  • De Wever espère trouver une solution à présenter au niveau européen dans les deux prochaines semaines, tandis que le chancelier Merz cherche à lever l’opposition belge pour faire avancer le dossier.
  • La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a averti qu’une action « illégale » de l’UE sur ces actifs entraînerait « la réaction la plus sévère » et que Moscou préparait déjà des contre-mesures.

Sanctions et ripostes

Les sanctions et les contre-mesures continuent d’alimenter les tensions entre la Russie et plusieurs pays ou territoires.

  • Poutine a contesté la forte pression américaine exercée sur l’Inde pour qu’elle n’achète pas de carburant russe lors de sa visite d’État en Inde, visant à renforcer les ventes d’énergie et d’équipements militaires russes (aljazeera.com/news/2025/12/4/putin-challenges-us-pressure-on-india-over-russian-oil-during-state-visit).
  • Le département du Trésor américain a publié une licence générale autorisant certaines transactions concernant des stations-service Lukoil situées hors de Russie.
  • Moscou envisage des mesures de représailles contre les îles Féroé après que le parlement féroïen a adopté une loi permettant d’interdire à des entreprises de pêche russes d’opérer dans leurs eaux ou d’accoster dans leurs ports.

Répercussions et réactions en Europe

La guerre a des effets régionaux larges, provoquant une série de réactions politiques et militaires à travers l’Europe.

  • La Turquie a convoqué les représentants de l’Ukraine et de la Russie pour exprimer son inquiétude face à une série d’attaques contre des navires liés à la Russie dans sa zone économique exclusive en mer Noire (aljazeera.com/news/2025/12/2/russian-tanker-struck-off-turkiye-as-ukraine-targets-shadow-fleet).
  • Un comité d’enquête britannique a conclu que le président russe devait avoir ordonné l’attaque à l’agent innervant Novichok contre l’ex-espion Sergueï Skripal en 2018, un acte qualifié d’irresponsable ayant conduit à la mort d’une femme innocente. Suite à ce rapport, le Royaume-Uni a sanctionné le GRU, le renseignement militaire russe (aljazeera.com/news/2025/12/4/russias-putin-found-morally-responsible-for-nerve-agent-death-in-uk).
  • L’Allemagne a déployé cinq avions Eurofighter et environ 150 militaires à Malbork, en Pologne, pour renforcer la surveillance du ciel après des incursions de drones russes en septembre.
  • Un navire de la marine irlandaise a repéré jusqu’à cinq drones à proximité de la trajectoire de vol de l’appareil du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors de sa visite d’État en Irlande, déclenchant une alerte de sécurité majeure.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/12/5/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1380

You may also like

Leave a Comment