Accueil ActualitéCongé de naissance: entrée en vigueur au 1er janvier 2026

Congé de naissance: entrée en vigueur au 1er janvier 2026

par charles
France

L’Assemblée nationale a rétabli dans la nuit de vendredi à samedi la création d’un congé de naissance à partir du 1er janvier 2026, revenant sur la version du Sénat prévoyant une entrée en vigueur en 2027. Cette mesure, destinée à compléter les congés maternité et paternité, figure parmi les dispositions du budget de la Sécurité sociale pour 2026. Elle prévoit une durée d’un ou deux mois au choix du salarié et peut être fractionnée en deux périodes d’un mois; le montant de l’indemnisation sera fixé par décret et, selon le gouvernement, il serait de 70% du salaire net le premier mois et 60% le second.

Date et modalités du congé de naissance

Le congé sera d’un ou deux mois, au choix du salarié, et pourra être fractionné en deux périodes d’un mois. L’indemnisation est à fixer par décret et, selon le gouvernement, s’élèverait à 70% du salaire net le premier mois et 60% le second.

\"Photo
Photo BFMTV

Le calendrier d’entrée en vigueur a été l’objet d’un vif débat: le texte initial prévoyait une entrée en vigueur en juillet 2027, mais les députés ont avancé au 1er janvier 2026.

«Le fait de pouvoir fractionner, c’est la base. Un mois pour un père pour rester en plus du congé paternité, ça permet de nouer un lien particulier», a plaidé Sandrine Rousseau (écologiste).

Des réactions diverses ont rythmé les échanges: des députés de tous bancs ont évoqué des centaines d’emails de futurs parents demandant une mise en œuvre rapide. Anne Bergantz (MoDem) a averti: «On voudrait tous une mise en vigueur le plus tôt possible, mais on est en décembre… Rien ne serait pire qu’une entrée en vigueur fragile, bâclée, qui provoquerait des retards d’indemnisation».

Sandrine Runel (PS) a affirmé: «tout le monde l’attend» dès 2026 et appelle à agir pour réduire les inégalités au travail afin de permettre l’accès au congé de naissance le plus tôt possible.

En dépit des efforts, le camp gouvernemental a tenté de repousser l’application à avril 2027 pour des raisons techniques, mais il n’y est pas parvenu.

Réactions et perspectives au Parlement

Le vote, par 220 voix contre 2, a donné le cadre politique à la mesure et a été perçu comme une avancée vers une meilleure égalité entre vie professionnelle et vie familiale.

Les parlementaires ont souligné la nécessité d’accompagner l’adaptation du système d’indemnisation et de clarifier les modalités du décret fixant les montants.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire