Home ActualitéNovembre 2025 confirme une chaleur record et le réchauffement climatique

Novembre 2025 confirme une chaleur record et le réchauffement climatique

by charles
Monde

Le bilan provisoire de Copernicus sur l’année 2025 confirme une accélération du réchauffement climatique et place novembre 2025 parmi les mois les plus chauds jamais enregistrés à l’échelle mondiale. Selon le communiqué de l’observatoire, « le troisième mois de novembre le plus chaud à l’échelle mondiale » et « 2025 est pratiquement certaine de finir deuxième ou troisième année la plus chaude enregistrée, possiblement à égalité avec 2023 ». L’anomalie de température moyenne mondiale pour la période de janvier à novembre 2025 est de 0,60°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020, et le dépassement du seuil de 1,5°C est jugé « désormais inévitable » par Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Le réchauffement climatique amplifie les phénomènes météorologiques extrêmes et les risques pour les populations et les écosystèmes.

\n

Novembre 2025: un épisode chaud selon Copernicus

\n

Selon Copernicus, novembre 2025 a été le troisième mois de novembre le plus chaud de l’histoire après 2023 et 2024, avec une température moyenne à la surface du globe de 14,02°C, soit 0,65°C au-dessus de la moyenne sur la période située entre 1991 et 2020. Les statistiques indiquent en outre que la moyenne des températures sur la période 2023-2025 pourrait dépasser 1,5°C de plus par rapport à la période pré-industrielle, et le dépassement de ce seuil « est désormais inévitable » selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

\n

\n thermomètre illustrant la chaleur record de novembre 2025\n
Thermomètre illustrant la chaleur record en novembre 2025.
\n

\n

Réactions internationales et perspectives

\n

Lors de la COP30 de Belem au Brésil, les pays réunis ont adopté un modeste consensus sur l’action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, et en l’absence des États-Unis.

\n

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que ce dépassement est « est désormais inévitable », tout en appelant à ce qu’il soit temporaire. Samantha Burgess, stratège pour le climat de Copernicus, souligne quant à elle: « Ces bornes ne sont pas abstraites: elles reflètent l’accélération du changement climatique , et le seul moyen d’atténuer la hausse future des températures est de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre », citée dans le communiqué.

You may also like

Leave a Comment